L’apothéose d’un joyau

Lâcher prise, profiter du soleil tessinois et s’adonner à l’art de la paresse – tout simplement La clé de vacances reposantes? Une infrastructure moderne et fiable. AS Ascenseurs accompagne les hôtels dans leur transition vers des solutions modernes – y compris dans les régions touristiques du Tessin. La modernisation de l’ascenseur de l’hôtel Tobler à Ascona a nécessité une grande finesse d’exécution.
Le cadre est idyllique, avec une vue spectaculaire sur le lac Majeur : l’hôtel Tobler est un établissement familial quatre étoiles niché dans un parc méditerranéen de 9’000 m2 idéalement situé sur la Collina, le coteau baigné de soleil d’Ascona. «Ici, c’est une oasis de calme !», s’exclame avec enthousiasme Walter Tobler, le propriétaire. «Notre clientèle vient ici pour se reposer dans le calme, et apprécie le lien personnel que nous cultivons avec elle.»
C’est son grand-père qui, en 1911, a fondé la petite maison d’hôtes Tobler. En 1996, Walter Tobler reprend l’établissement, devenu entretemps un hôtel, mais en piteux état. Il précise : «Le bâtiment tombait en ruine, le toit fuyait.» Walter Tobler a investi des sommes considérables pour sauver l’hôtel de l’effondrement. Qu’est-ce qui a été rénové ces 30 dernières années ? Tout, dit l’homme de 81 ans : «Nous avons rénové le bâtiment de fond en comble et modernisé l’ensemble des infrastructures, des équipements techniques et de l’aménagement intérieur. Aujourd’hui, l’hôtel est plus beau que jamais. C’est un véritable joyau : un établissement moderne empreint de tradition.»
Naissance d’un joyau
Walter Tobler a placé la durabilité au cœur du projet de modernisation. Il se souvient que ce choix faisait sourire il y a 25 ans. «Mais j’y tenais énormément. Je voulais des solutions qui préservent les ressources et réduisent la consommation d’énergie.» Aujourd’hui, l’hôtel dispose d’un chauffage à pellets et d’une installation photovoltaïque. La cuisine est équipée d’appareils modernes à haut rendement énergétique, et le bâtiment est parfaitement isolé.
La rénovation de grande ampleur de l’hôtel a atteint son point d’orgue avec l’installation du nouvel ascenseur. «Ce nouvel ascenseur est l’apothéose, mon dernier grand chantier avant de passer le relais à ma fille Julia», confie Walter Tobler. L’ascenseur existant avait environ 20 ans et tombait souvent en panne. Inconcevable pour un établissement comme l’hôtel Tobler.
«Dès la planification, j’ai su que j’avais affaire à des professionnels», s’enthousiasme Walter Tobler. «Ils connaissaient parfaitement leur produit et pouvaient répondre à toutes les questions.» En voyant le plan de montage extrêmement précis, puis l’exécution sur le terrain, son enthousiasme n’a cessé de croître.
La cage de l’ascenseur est en verre et installée sur la façade extérieure de l’hôtel. «Le travail réalisé dans cette structure en verre m’a vraiment impressionné. L’ancien ascenseur y a été démonté et le nouveau monté pièce par pièce. J’ai travaillé avec de nombreux artisans au fil des décennies : la performance d’AS est tout simplement exceptionnelle, du jamais vu pour moi», applaudit Walter Tobler, avant d’ajouter : «Le nouvel ascenseur est un joyau. Je ne changerais rien si c’était à refaire.»
Travaux dans la structure en verre
L’ascenseur a été entièrement modernisé à tous les étages, à l’exception des portes. «Il n’était pas question de remplacer les portes, car elles sont revêtues à chaque étage d’un marbre particulier», explique Francesco Biamonte, Vente Modernisations chez AS Ascenseurs. Il a suivi de près tout le projet de modernisation aux côtés de Walter Tobler et veillé à ce que ses attentes élevées soient pleinement satisfaites.
La cage extérieure en verre a été particulièrement difficile à réaliser. «Il était impératif de ne pas y toucher, afin de préserver l’identité esthétique de l’hôtel et la vue dégagée pour la clientèle», se rappelle Francesco Biamonte.
Outre les exigences élevées en matière de qualité et d’esthétique, le respect du calendrier était également primordial : après sa pause saisonnière, l’hôtel Tobler devait rouvrir à temps pour Pâques et accueillir ses hôtes avec un ascenseur en verre flambant neuf. Francesco Biamonte : «Il était très important pour moi que chaque étape soit planifiée et coordonnée en amont.»
Cela a permis à AS Ascenseurs de travailler efficacement et de livrer le projet en avance. «L’hôtel Tobler a ainsi pu démarrer sa saison une semaine plus tôt – pour le plus grand bonheur de la famille Tobler.»
Sa fille Julia reprend les rênes
En service depuis Pâques, l’ascenseur est fiable et séduit tant les habitués de l’hôtel que les nouveaux venus dans cette oasis raffinée si propice aux vacances.
Cette «apothéose» marque le début de la transmission de l’hôtel à Julia, sa fille, qui a grandi dans cet établissement. À 23 ans et après avoir obtenu son diplôme, elle est devenue la plus jeune gérante hôtelière de Suisse. Âgée aujourd’hui de 32 ans et mère d’une petite fille de 4 ans, elle est parfaitement parée pour mener le destin de l’hôtel familial vers un avenir florissant.
«Pour Julia, c’est bien plus qu’un métier – c’est une vocation», confie Walter Tobler, le sourire aux lèvres. «Je l’ai accompagnée et formée pour qu’elle puisse un jour diriger l’hôtel. Elle hérite d’un établissement à la pointe, jouissant d’une excellente réputation. J’ai mis tout mon cœur à redonner un nouvel élan à l’hôtel Tobler et à préparer Julia à ses futures responsabilités – et c’est avec la même joie que je lui confie aujourd’hui ce joyau.»
Le secteur hôtelier impose un niveau d’exigences très élevé
Entretien avec Enrico Tita, directeur général d’AS Tessin
Quelle est la part de marché d’AS dans le secteur hôtelier tessinois ?
Nous sommes fortement présents dans les zones touristiques du Tessin, notamment autour de Lugano, de Bellinzone et surtout dans la région autour de Locarno – de Tenero à Brissago en passant par Locarno et Ascona. Nous y gérons de nombreux hôtels, y compris des établissements renommés. L’hôtellerie est un pilier de notre clientèle – et en particulier dans le Tessin.
En quoi les modernisations dans les hôtels diffèrent-elles d’autres projets ?
Les modernisations dans les hôtels imposent des exigences particulièrement élevées, tant sur le plan technique qu’organisationnel. Il faut conjuguer exigence esthétique et respect du fonctionnement quotidien de l’hôtel. Nos interventions doivent être discrètes : sans bruit, sans poussière, et invisibles aux yeux de la clientèle. Nos plages horaires d’intervention sont en outre souvent très restreintes. Dans la mesure du possible, nous privilégions les périodes creuses, comme l’hiver, pour faire les travaux.
Comment AS a-t-il obtenu le contrat avec l’hôtel Tobler, et qu’est-ce qui a pesé dans la décision ?
Nous entretenons une relation de longue date et de confiance avec la famille Tobler. Le fait de partager les mêmes valeurs a clairement pesé dans la balance. Cela se traduit par une exigence de qualité, l’orientation client, la fiabilité et un profond respect de l’être humain et de la nature.
En savoir plus sur les thématiques évoquées dans l’article:
Autres articles qui pourraient vous intéresser:

