Toujours près de chez vous
AS Ascenseurs SA est née du regroupement de plusieurs ascensoristes de renom. C’est aussi l’une des raisons de nos compétences multimarques pour tous les ascenseurs, quel que soit le fabricant duquel ils proviennent. Cette expérience et nos connaissances techniques font de nous le partenaire de service idéal pour votre ascenseur. Chaque jour, plus de 400 collaborateurs de service entretiennent, réparent et prennent en charge des ascenseurs dans toute la Suisse. Nous vous garantissons que vous en trouverez près de chez vous! En cas d’urgence, notre service de dépannage est à votre disposition 24 heures sur 24.
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Chez AS Ascenseurs, vous payez par voie numérique, eBill ou facture envoyée par e‑mail.
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«Nous sommes à votre disposition! Vous pouvez nous joindre 365 jours par an à toute heure du jour ou de la nuit en quatre langues. Nous vous garantissons ainsi que nos plus de 400 collaborateurs de service seront dépêchés auprès de vous dans les plus brefs délais en cas d’urgence.»
Collaboratrice au service clientèle
Rapport de service
AS Service – Vos avantages
Plus vaste magasin de pièces de rechange de Suisse
Nous expédions chaque jour plus de 500 colis et 30 palettes contenant des pièces de rechange pour que votre ascenseur fonctionne à nouveau rapidement sans le moindre heurt. Le service de messagerie Innight livre les pièces de rechange commandées sans perdre de temps directement dans le véhicule du technicien de service pendant la nuit. Le service d’astreinte disponible nuit et jour réagit immédiatement à tout signalement. Cette approche permet de livrer les pièces de rechange requises en quelques heures n’importe où dans le pays.
* Uniquement possible si les pièces de rechange sont en stock
Le processus Innight*
Sélectionnez le contrat de service qui vous convient
Notre contrat de service intégral garantit le fonctionnement harmonieux de l’installation et la sécurité des utilisateurs. Il inclut aussi la protection complète de l’investissement dans l’installation. Vos avantages:
- Coûts d’exploitation prévisibles sur toute la durée du contrat
- Livraison et installation de pièces de rechange, élimination et recyclage des pièces retirées
- Remplacement préventif de composants d’usure
- Augmentation de la disponibilité opérationnelle et de la durée de vie
- Allègement des charges administratives
- Maintenance des ascenseurs avec entretien effectué par des techniciens spécialisés conformément à la norme EN 13015, nettoyage, lubrification (lubrifiants inclus) et contrôle des pièces et dispositifs de sécurité pertinents dans le respect des dispositions légales
- Dépannage jour et nuit
Notre service standard englobe la maintenance des ascenseurs assortie d’un entretien effectué par des techniciens spécialisés conformément à la norme EN 13015, le nettoyage, la lubrification (lubrifiants inclus) et le contrôle des pièces et dispositifs de sécurité pertinents dans le respect des dispositions légales. Nous vous garantissons en outre un dépannage 24 heures sur 24 et 365 jours par an. Les réparations et les pièces de rechange sont facturées séparément.
Notre service de base englobe la maintenance des ascenseurs assortie d’entretien effectué par des techniciens spécialisés conformément à la norme EN 13015, le nettoyage, la lubrification (lubrifiants inclus) et le contrôle des pièces et dispositifs de sécurité pertinents dans le respect des dispositions légales. Les réparations et les pièces de rechange sont facturées séparément.
«Depuis 20 ans déjà, nous signons un contrat de service intégral pour la plupart des ascenseurs. La continuité et un partenariat de longue date avec nos clients constituent nos valeurs cardinales.»
Directeur régional, AS Ouest
Questions fréquemment posées concernant les contrats de service
Dans les cantons de Zurich et de Genève, un contrat de service est obligatoire. Dans les autres cantons, le propriétaire engage sa responsabilité selon l’art. 58 CO; un contrat de service n’est pas obligatoire.
Non, mais il est conseillé de le faire, car le fabricant dispose des connaissances techniques requises et peut livrer rapidement les pièces de rechange. Tous les fabricants sont toutefois tenus de mettre les pièces de rechange requises à la disposition d’autres partenaires de service.
Les contrats de service intégraux incluent les coûts des réparations. Ce type de contrat est recommandé si vous souhaitez un budget annuel prévisible ou si vous en avez besoin. Les coûts administratifs d’un CSI sont également inférieurs à ceux d’un CSP. Nous recommandons dans tous les cas d’inclure la couverture des dérangements dans le contrat de service. Un seul dérangement par an suffit à la rentabiliser.
Les contrats de service intégraux incluent les coûts des réparations. Ce type de contrat est recommandé si vous souhaitez un budget annuel prévisible ou si vous en avez besoin. Les coûts administratifs d’un CSI sont également inférieurs à ceux d’un CSP. Nous recommandons dans tous les cas d’inclure la couverture des dérangements dans le contrat de service. Un seul dérangement par an suffit à la rentabiliser.
En fonction du contrat et du prestataire, les différences entre les prestations et les coûts pris en charge peuvent être importantes, ce qui explique les vastes écarts de prix d’un contrat à l’autre. Vous devriez faire attention à ces points:
- Exigence de qualité du prestataire
- Expertise du prestataire
- Formation des collaborateurs
- Concept de maintenance
- Organisation du service de piquet (densité du réseau)
- Disponibilité des pièces de rechange
- Contrôles de qualité de l’installation
- Temps d’attente si des personnes sont bloquées dans l’ascenseur ou en cas de dérangements
Normes et lois
Lors de l’installation de nouveaux ascenseurs ou de systèmes de remplacement, il faut tenir compte de prescriptions de construction édictées par les cantons en plus des bases légales de l’ordonnance sur les ascenseurs et de l’ordonnance sur les machines de la Confédération.
Mobilité sans obstacles
La loi sur l’égalité pour les handicapés (Lhand) s’applique
- aux bâtiments et aux installations accessibles au public
- aux immeubles résidentiels comprenant plus de huit unités d’habitation
- aux édifices comprenant plus de 50 postes de travail
Les détails concernant l’aménagement de l’accès et les dispositions d’exécution techniques sont régis par la norme suisse SN 521500 (SIA 500), par la législation cantonale sur les constructions et par la norme européenne SN EN 81-70.
Prescription de prévention des incendies et sécurité sismique
La norme de prévention des incendies, les directives de prévention des incendies et les dispositions de certification sont identiques dans toute la Suisse. L’Association des établissements cantonaux d’assurance incendie (AEAI) les a reprises. Les prescriptions liées à la sécurité sismique varient d’un canton à l’autre.
Vous pouvez concevoir votre ascenseur de manière virtuelle en quelques minutes à l’aide de nos outils de planification. La sécurité sismique requise est déterminée en fonction de l’emplacement et intégrée à la configuration.
Normes et prescriptions relatives aux ascenseurs dans votre canton
Depuis avril 2004, les risques de sécurité suivants pesant sur des ascenseurs existants doivent être éliminés dans le canton de Genève:
- Verre inadéquat sur les portes palières
- Cabines sans portes
- Système d’entraînement avec mauvaise précision d’arrêt
- Amortisseurs absents ou insuffisants
- Dispositif d’appel d’urgence absent ou insuffisant
- Dispositif de fermeture absent ou insuffisant sur les accès sur les paliers et dans les fosses
- Dispositif de verrouillage des portes palières non sûr
- Portes palières qui peuvent être déverrouillées sans outils particuliers
- Gaine partiellement close avec clôture trop basse
- Absence d’interrupteur principal verrouillable
Cette réglementation genevoise concerne environ 3200 installations. Les mesures sont largement mises en œuvre.
Sur les ascenseurs existants, sept points à risque sur 74 issus de la norme européenne SNEL (Safety Norm for Existing Lifts) doivent être éliminés. L’ordonnance d’exécution du canton relative à l’ordonnance sur la construction l’exige. En cas de vices, les exploitants d’ascenseurs doivent améliorer les points suivants lors de contrôles périodiques ordinaires et à l’occasion de transformations:
- Système d’entraînement avec mauvaise précision d’arrêt
- Cabines sans portes
- Dispositif d’appel d’urgence absent ou insuffisant
- Verre inadéquat sur les portes palières
- Surface de cabine trop importante par rapport à la charge nominale
- Éclairage de secours en cabine inexistant ou inadéquat
- Amortisseurs absents ou insuffisants
L’article 36 de l’ordonnance tessinoise sur la construction impose un processus de demande de permis de construire et une réception finale par une entreprise certifiée lors de modernisations d’ascenseurs ou d’installations d’ascenseurs de remplacement. Dans le cas de modernisations d’ascenseurs, les sept points à risque suivants issus de la norme européenne SNEL (Safety Norm for Existing Lifts) doivent être éliminés:
- Mauvaise précision d’arrêt du système d’entraînement
- Verre inadéquat sur les portes palières
- Surface de cabine trop importante par rapport à la charge nominale
- Cabines sans portes
- Éclairage de secours en cabine inexistant ou inadéquat
- Amortisseurs absents ou insuffisants
- Dispositif d’appel d’urgence absent ou insuffisant
D’après l’article 79 de la loi uranaise sur la planification et la construction, les bâtiments et les installations doivent être construits et entretenus de telle sorte qu’ils répondent aux règles reconnues qui prévalent dans le secteur. Le canton stipule explicitement que les ascenseurs et les escalators en font également partie. Les ascenseurs qui ne correspondent pas à l’état reconnu de la technique sont généralement considérés comme défectueux. Cet état est défini en Suisse dans la norme SIA qui correspond à la norme de sécurité européenne SNEL (Safety Norm for Existing Lifts). En cas d’accident, la norme SIA forme la base de l’évaluation.
Avec les directives ESBA (directives portant sur l’amélioration de la sécurité d’ascenseurs existants dans le cadre de l’ordonnance sur la construction particulière I), le canton de Zurich améliore la sécurité de tous les ascenseurs. Grâce à elle, le canton se concentre sur les sept points à risques les plus cruciaux sur les 74 issus de la norme européenne SNEL (Safety Norm for Existing Lifts):
- Cabines sans portes
- Dispositif d’appel d’urgence absent ou insuffisant
- Mauvaise précision d’arrêt du système d’entraînement
- Éclairage de secours en cabine inexistant ou inadéquat
- Verre inadéquat sur les portes palières
- Amortisseurs absents ou insuffisants
- Surface de cabine trop importante par rapport à la charge nominale
La nouvelle législation concerne les propriétaires d’immeubles dotés d’ascenseurs qui ont été construits avant le 1er août 2001. Un délai de mise en œuvre de cinq ans après l’inspection s’applique.
D’après l’article 58 du code des obligations, les propriétaires engagent leur responsabilité pour les dégâts et les blessures qui découlent d’une insuffisance d’entretien des ouvrages. Les ascenseurs en font aussi partie. Les ascenseurs qui ne correspondent pas à l’état de la technique sont considérés comme défectueux. Cet état est défini en Suisse dans la norme SIA 370.80 qui correspond à la norme de sécurité européenne SNEL (Safety Norm for Existing Lifts). En cas d’accident, la norme SIA forme la base de l’évaluation.