Planifier efficacement en quelques clics

Texte: Manuel Huber, Photos: Graphic Work & Sarina Walser, 3 Min durée de lecture
Planifier efficacement en quelques clics

En construction, chaque centimètre compte. Peter Hirschi, responsable de vente d’AS Centre-Ouest, en est parfaitement conscient. «Les clients réclament toujours les dimensions exactes de la gaine quand ils planifient un ascenseur. Sans ces dimensions, il est en effet impossible de procéder à une planification détaillée et d’utiliser l’espace de manière optimale.» Le configurateur Liftplan d’AS fournit les dimensions de la gaine et toutes les autres données nécessaires à la planification d’un ascenseur depuis 2021. Cet outil en ligne gratuit permet de trouver en quelques clics toutes les données nécessaires à la planification d’un ascenseur. Ce précieux assistant est désormais disponible dans une version optimisée, répondant encore mieux aux besoins des clients et du service des ventes.

Nouvel accès avec deux options

L’outil permet une planification rapide, indépendante et intuitive d’ascenseurs pour tous les types de bâtiments. Cela tient principalement à la structure logique et à la transposition visuelle cohérente de l’outil. L’accès se fait via un modèle 3D interactif orientable d’une ville avec tous les types possibles de bâtiments: d’un habitat collectif à un immeuble commercial, en passant par un hôpital, un parking couvert et un stade de football. «La représentation de la ville en 3D permet, dans un premier temps, de choisir, comme auparavant, le bâtiment puis l’ascenseur que l’on souhaite installer», explique Michael Thalmann, responsable de projet Liftplan 2.0 chez AS. «La nouveauté réside dans la possibilité, sur la page d’accueil, de choisir un type d’ascenseur sans lien avec un type de bâtiment. Dans ce cas, l’outil indique nos recommandations sur la base des configurations les plus courantes.» Dans les deux cas, on peut ensuite choisir entre plusieurs options, par exemple la capacité de la cabine, l’accès à la gaine ou la structure de toit. L’outil est disponible en allemand, en français et en italien.

Navigation simplifiée

Les optimisations comme celle opérée sur la page d’accueil de l’outil sont le fruit de nombreux échanges avec les clients et le service des ventes. «Les expériences de nos vendeuses et vendeurs ont été très précieuses pour optimiser l’outil de planification», explique Michael Thalmann. «Ils ont de très bons rapports avec nos clients et connaissent par conséquent leurs besoins.» Bilan des nombreux entretiens menés: les clients apprécient un outil facile à utiliser et menant de façon rapide et fiable à une ébauche de plan qui leur permet d’intégrer dès le départ les dimensions de gaine correctes dans le processus de planification d’un bâtiment. En travaillant à l’optimisation de l’outil, Michael Thalmann a donc mis l’accent sur l’utilisation. Après un processus de développement agile, le nouvel outil de planification offre désormais tout ce que l’on pouvait espérer: tout est plus rapide et plus simple. La principale amélioration concerne la navigation dans l’outil, déclare Michael Thalmann: «Nous avons simplifié la navigation afin que l’on puisse obtenir le résultat escompté avec moins de clics.» Les clients trouvent ainsi plus rapidement l’ascenseur qui convient à leur projet de construction et ils parviennent plus vite à une ébauche de plan. Les plans peuvent être immédiatement téléchargés sous forme de fichier DWG et intégrés à la planification du bâtiment. Cela évite d’avoir à reformater ou à saisir à nouveau les données, d’où une économie de temps et d’énergie. L’outil est par ailleurs plus visuel que la version précédente, ce qui simplifie encore l’utilisation. On clique exclusivement sur des icônes avec un mot.

Planification fiable pour tous

«L’utilisation est vraiment simple», confirme le responsable de vente Peter Hirschi. «En quelques minutes, on a planifié soi-même l’ascenseur souhaité, on connaît toutes les dimensions importantes et on peut directement continuer de travailler.» Cela réjouit non seulement les clients, mais aussi le service des ventes d’AS. «L’outil donne à nos collaborateurs la garantie que les clients puissent dès le début planifier leur ascenseur avec les dimensions correctes.» Peter Hirschi est convaincu que l’outil de planification deviendra également un instrument indispensable pour le service des ventes. «Nos collaborateurs peuvent ainsi trouver, de façon rapide et fiable, le produit optimal pour un projet de construction donné et fournir les données nécessaires en quelques minutes.» De plus, le service des ventes a le projet concerné sous les yeux en quelques secondes pour préparer les entretiens avec les clients. L’outil de planification génère automatiquement un identifiant Lift ID pour chaque projet. Ce numéro permet au service des ventes ou aux clients d’accéder à tout moment à un projet dans l’outil, afin de procéder rapidement à des modifications ou de clarifier certaines questions. Car, en construction, tout n’est pas qu’affaire de centimètres, le temps aussi est trop précieux pour être gaspillé.

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