Le divertissement parfait en ascenseur

Texte: Manuel Huber, Photos: Chris Iseli, 3 Min durée de lecture
Le divertissement parfait en ascenseur

Une escale bien-être. C’est ce que promettent les écrans installés dans les ascenseurs du Victoria Hotel & Residence à Villars-sur-Ollon, un charmant complexe hôtelier de montagne, construit sur un plateau ensoleillé surplombant la vallée du Rhône, dans le canton de Vaud. L’endroit rêvé pour pratiquer la randonnée, le golf, le ski ou tout simplement se détendre. L’espace bien-être du Victoria Hotel & Residence offre une piscine couverte, un sauna, un hammam et une salle de fitness. Les nouveaux InfoBoards de AS Ascenseurs fournissent aux clients toutes les informations nécessaires dans les trois ascenseurs mis à leur disposition. Le concept sousjacent va bien au-delà du simple passage de l’analogique au numérique.

Vers l’hôtellerie de demain

La nouvelle ère du Victoria – construit en 1894 – a commencé il y a trois ans. Les nouveaux propriétaires ont fait entièrement rénover cet établissement de tradition. «AS Ascenseurs a également remplacé les anciens ascenseurs des clients par de nouveaux appareils fabriqués par nos soins», explique Laurent Dupraz, Vente Nouvelles installations et modernisation d’AS Ouest. Dans le même temps, AS Ascenseurs a remplacé les deux petits monte-charges destinés à la cuisine. À l’issue des six mois de rénovation, l’Eurotel a recommencé à accueillir des clients du mode entier sous le nom Victoria Hotel & Residence. Le quatre étoiles dispose aujourd’hui de 150 chambres et suites élégantes, de deux restaurants, d’un bar avec terrasse et d’un espace bien-être. Toutes les pièces, modernes et stylées, respirent l’élégance et la fraîcheur. Les tons naturels prédominent. Le Victoria Hotel & Residence appartient au groupe VAR. VAR signifie Villars Alpine Resort. Le groupe détient également l’hôtel de luxe historique Villars Palace, le Chalet RoyAlp Hôtel & Spa et le Villars Lodge. Les propriétaires du groupe VAR accèdent à la reconnaissance internationale en s’affranchissant des modèles hôteliers actuels. Ils préfèrent suivre un concept hôtelier durable, qui remet en question le schéma traditionnel et crée de nouvelles plateformes hybrides alliant éducation, durabilité et hospitalité. L’emploi de technologies modernes fait également partie du concept.

Extension de l’approche numérique

Les InfoBoards numériques ont remplacé les anciennes affiches A4 en papier dans les ascenseurs empruntés par les clients. Cette nouvelle solution dynamique s’accorde bien à l’image haut de gamme du groupe hôtelier, affirme Frederic Jay, Director of Engineering & Security: «Les écrans s’insèrent parfaitement dans notre stratégie globale, qui vise à offrir une expérience client moderne et transformative. Ils constituent une extension naturelle de notre approche numérique, que l’on retrouve déjà dans d’autres secteurs de l’hôtel.» La modernisation de la communication visuelle sert donc notamment à atteindre des objectifs stratégiques. «Avec les écrans, nous renforçons la cohérence visuelle et le message de la marque tout au long du séjour du client, et positionnons l’hôtel comme un établissement innovant et connecté», complète Frederic Jay. Chaque trajet en ascenseur agrémente ainsi l’expérience globale, chaque regard sur les écrans sert ce positionnement.

«Les écrans s’insèrent parfaitement dans notre stratégie globale, qui vise à offrir à nos clients une expérience moderne et transformative.»
Frederic Jay, Director of Engineering & Security

Inspirer et informer

Dans le quotidien de l’hôtel, les écrans sont avant tout un vecteur d’inspiration et d’information. Cela fait d’eux un précieux moyen de communication, déclare Laurent Dupraz de AS Ascenseurs: «Dans un hôtel haut de gamme, les écrans offrent une valeur ajoutée aux clients en leur présentant les menus ou en leur suggérant des idées d’excursions et d’activités à l’intérieur de l’hôtel.» Cela vaut également pour le Victoria Hotel & Residence. Les InfoBoards vantent les savoureux menus des restaurants, suscitent l’envie de se détendre dans l’espace spa ou signalent les manifestations culturelles. Des informations pratiques comme les horaires d’ouverture sont également affichées. «La plus grande valeur ajoutée pour nos clients réside dans l’accès simple et direct à des informations importantes et à des offres exclusives – cela agrémente leur expérience globale», confirme Frederic Jay du groupe VAR. Cette solution numérique offre dans le même temps un avantage pratique au personnel de l’hôtel. Les contenus peuvent être saisis par voie numérique via un système de gestion de contenus (CMS) et actualisés simplement. La surface publicitaire disponible offre par ailleurs un potentiel d’utilisation bien plus large. «L’intégration des InfoBoards requiert de l’expérience et des solutions individuelles. Trouver le positionnement optimal des écrans est un critère de succès tout aussi primordial que le fait de déterminer la vitesse idéale à laquelle faire défiler les offres», explique Laurent Dupraz, qui promet également: «Nous assistons nos clients de la planification à la mise en service des écrans.» Chaque trajet en ascenseur est ainsi, pour les clients de l’hôtel, un rappel moderne et agréable au concept d’«escale bien-être», qui ne se limite pas à l’espace du même nom.

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