De nouveaux locaux pour la police de Winterthour.

Texte: Reto Westermann Photos: Frank Brüderli, 4 Min durée de lecture
De nouveaux locaux pour la police de Winterthour.

Winterthour se développe et est, avec près de 120’000 habitants, la sixième plus grande ville de Suisse. Il y a vingt ans encore, elle comptait un quart d’habitants en moins. Cette croissance implique une hausse du besoin en infrastructures publiques, par exemple en ce qui concerne la police municipale. Celle-ci avait son site au coeur de la vieille ville depuis 1917. Les pièces étroites réparties sur plusieurs bâtiments ne répondaient plus depuis longtemps aux exigences d’un fonctionnement moderne de la police avec près de 250 collaborateurs. C’est pourquoi, il y a une bonne dizaine d’années, la planification d’un nouveau bâtiment de police a été lancée. Concernant l’emplacement, le choix s’est porté sur un site situé non loin de la vieille ville et à proximité directe de la caserne des pompiers. De là, il est possible de partir rapidement en intervention dans toutes les directions. Par ailleurs, la police et les pompiers peuvent ainsi exploiter des synergies.

Esthétique sobre à l’extérieur comme à l’intérieur

En 2016, les citoyens de la ville de Winterthour ont voté en faveur du projet de nouveau bâtiment ainsi que du crédit de 82 millions de francs correspondant. Les travaux ont débuté en janvier 2019 et les premiers départements ont pu emménager au début de l’été 2022. Le bâtiment de police est composé d’un bâtiment de tête de six étages et d’une construction basse de trois étages, qui se touchent et forment un L. A cela s’ajoutent deux sous-sols. Le premier accueille les places de stationnement réservées aux véhicules d’intervention ainsi que des douches et des vestiaires; le deuxième abrite les locaux techniques et de stockage.

L’ensemble du bâtiment a été conçu avec beaucoup de béton apparent à l’intérieur comme à l’extérieur. Par contraste, toutes les pièces en métal sont peintes dans une tonalité vert foncé. «Cela permet de faire ressortir la structure brute du bâtiment, qui est bien adaptée à l’utilisation», explique Shervin Taghavi, partenaire chez Oliv Brunner Volk Architekten de Zurich, qui a planifié le nouveau bâtiment.

Une grande partie des surfaces intérieures du bâtiment est occupée par des bureaux de différentes tailles. A cela s’ajoutent des locaux spéciaux, par exemple pour les interrogatoires ou la détention provisoire de personnes, mais aussi le centre d’intervention tout en haut du bâtiment de tête, une cafétéria avec terrasse ou des salles de repos pour les collaborateurs. L’entrée principale pour le public se trouve dans le socle du bâtiment de tête. Les visiteurs sont accueillis dans un hall de trois étages, où se trouvent également les guichets. Au-dessus de ce hall courent des couloirs circulaires, ouverts et vitrés, qui laissent entrevoir les zones de travail de la police.

Ascenseur avec programme spécial

Chacune des deux ailes du bâtiment est desservie par un escalier et un ascenseur. A cela s’ajoute un escalier supplémentaire reliant directement le premier étage au garage souterrain. Celui-ci est exclusivement réservé aux policiers partant en intervention, qui accèdent ainsi aux véhicules d’intervention rapidement et sans trafic opposé. Les deux ascenseurs ont été planifiés et installés par AS. Il s’agit de modèles standard sans local des machines, qui ont été adaptés aux exigences spéciales du fonctionnement de la police. «L’aménagement robuste en aspect acier inoxydable va bien avec l’architecture du bâtiment mise en avant par le matériau», déclare l’architecte Shervin Taghavi. Un ascenseur de type SwissLift est utilisé dans le bâtiment de tête. Il offre une charge utile de 1000 kg, peut transporter jusqu’à 13 personnes et dessert huit arrêts du deuxième sous-sol au cinquième étage. Il sert en premier lieu au transport de personnes entre les étages de bureaux et l’accès rapide au centre d’intervention.

Un monte-charge de type CargoLift est installé dans la construction basse de trois étages. Doté d’une charge utile de 2500 kg, il peut accueillir jusqu’à 33 personnes. Outre le transport de personnes, cet ascenseur a d’autres missions: ainsi, il est par exemple utilisé pour les livraisons aux espaces de stockage, mais aussi pour monter les personnes appréhendées du garage souterrain à la zone comprenant des salles d’interrogatoire ainsi qu’aux cellules de détention du rez-de-chaussée. A cet effet, il est équipé notamment d’un système de vidéosurveillance et d’un programme de transport spécial. Celui-ci garantit que l’ascenseur ne desserve que des étages définis en cas de transport de personnes appréhendées et contrôle également la commande des portes en conséquence. «Nous avons mis au point la configuration de cet ascenseur en étroite collaboration avec les spécialistes de la sécurité de la police municipale», souligne Ivano Piccolo, d’AS Saint-Gall, qui a suivi le projet à Winterthour. D’une manière générale, différents points devaient être satisfaits pour le bon fonctionnement des ascenseurs dans le quotidien de la police. Ils sont par exemple reliés au système de badge pour les collaborateurs. «Cela permet d’une part de régler l’accès aux étages et d’autre part de réserver l’ascenseur aux trajets spéciaux», précise Ivano Piccolo.

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