La parfaite intégration du neuf dans l’existant

La Poste a entièrement rénové et agrandi son centre logistique à Villmergen. Il était prévu de remplacer les monte-charges existants par les monte-charges existants par de nouvelles installations. C’était l’idée. Mais AS Ascenseurs a su convaincre avec une approche alternative, permettant de valoriser les atouts des monte-charges pour les décennies à venir.
AS s’est dit qu’il y avait une meilleure option. Renoncer au remplacement et miser sur la modernisation de l’existant. Avec une solution sur mesure, développée grâce à un véritable travail d’équipe. «La Poste y trouve davantage son compte», explique Thomas Bohn, ingénieur commercial chez AS Ascenseurs, avant d’ajouter: «Nous avons souhaité capitaliser sur les points forts des monte-charges existants. Ils ont beau avoir 27 ans, leur qualité et leur robustesse restent indéniables. Avec des portes à ouverture verticale, ce qui optimise l’espace sans compromettre la capacité de neuf palettes Europe.» La Poste a accueilli favorablement la proposition d’AS et a décidé de moderniser les quatre montecharges, renonçant ainsi au plan initial. Au départ, la Poste s’est focalisée sur l’extension moderne. «Mais plus nous avancions dans le projet, plus la rénovation du bâtiment existant devenait évidente», se souvient Daniel Moser, responsable de l’unité d’assistance logistique des marchandises pour la Suisse. Cela concernait aussi les monte-charges. «Au départ, nous avions l’intention de remplacer les ascenseurs existants par de nouvelles installations. Mais AS a proposé l’idée d’une modernisation, ce qui nous a finalement totalement convaincus.» La Poste a donc lancé un appel d’offres pour la modernisation des quatre monte-charges – le marché a été attribué à AS Ascenseurs. Pourquoi? «Parmi tous les candidats, AS est celui qui s’est le plus investi dans l’analyse des installations existantes, avec une inspection détaillée sur site – un facteur déterminant pour instaurer un climat de confiance. Et cette confiance s’est confirmée plus tard sur le chantier. AS a fait un excellent travail», ajoute Daniel Moser. AS avait déjà su gagner la confiance de la Poste en installant trois nouveaux monte-charges dans l’extension, ce qui a permis de multiplier par cinq la surface du site logistique. Cela fait de Villmergen le plus grand site logistique national de la Poste.
Les piliers de la logistique manuelle
Ces dernières années, Villmergen s’est peu à peu métamorphosé en un centre logistique hautement automatisé et multifonctionnel. L’entrepôt élargi, d’une superficie de 57 000 m2, propose des solutions de fulfillment logistique complètes à la clientèle – depuis l’approvisionnement opérationnel, la réception, le stockage professionnel et la préparation des commandes jusqu’à la livraison des marchandises. Le site s’est doté d’un entrepôt à hauts rayonnages pour 24 000 palettes Europe, d’un entrepôt intermédiaire avec 20 000 plateaux et d’un système AutoStore avec 125 000 conteneurs. Une large zone a également été créée pour les tâches logistiques manuelles. «Certains produits ne pourront jamais être traités de manière automatisée, car ils sont trop grands, trop longs, trop lourds ou trop délicats», précise Daniel Moser. Pour assurer le transport entre les cinq étages, La Poste a besoin de monte-charges fiables – à raison d’au moins deux ascenseurs par section de bâtiment. «En termes de flux de marchandises, un seul ascenseur par section suffirait. Mais nous sommes tellement tributaires des monte-charges qu’il nous fallait absolument une solution de secours en cas de panne.»
Une modernisation de fond en comble
Environ six mois ont suffi à AS pour moderniser de fond en comble les quatre monte-charges existants du site de Villmergen. L’équipe de montage a notamment remplacé l’ensemble du système de commande, installé de nouveaux moteurs plus puissants et renforcé la paroi arrière de la cabine ainsi que les montants des portes. Les cabines et les portes palières ont été conservées. Et ce choix est parfaitement justifié, selon Thomas Bohn, ingénieur commercial: «Les systèmes de portes à ouverture verticale sont moins susceptibles d’être endommagés que celles à ouverture horizontale. En effet, avec un système à ouverture verticale, le personnel logistique ne peut pénétrer dans la cabine qu’une fois la porte entièrement escamotée dans le sol. Dans le cas présent, les portes palières existantes étaient particulièrement robustes, ce qui nous a permis de conserver la largeur maximale de la cabine.»
L’esprit d’équipe: un gage de réussite
L’activité du site s’est poursuivie pendant les travaux de modernisation sur les quatre monte-charges, d’une capacité de six tonnes chacun. Il fallait assurer la disponibilité à tout moment d’au moins trois ascenseurs, comme l’avait exigé la Poste. Elle demandait aussi à ce que la capacité de chargement et la charge utiles restent inchangées. Les montecharges modernisés étaient également censés pouvoir fonctionner de manière sûre et fiable sur deux décennies. Ces exigences ont représenté de nombreux défis qu’AS a su relever grâce au travail d’équipe. Pour Thomas Bohn, il s’agit d’un projet emblématique: «Tous les services d’AS ont uni leurs forces – gestion de projet, ingénierie, ventes et montage. Le résultat: un concept qui a convaincu le client et dont la mise en oeuvre a été irréprochable grâce au travail remarquable des monteurs sur place. La coordination efficace des différents corps de métier, sous la direction d’un chef monteur chevronné, a fait la différence. Une fois les deux premiers ascenseurs installés, l’équipe était parfaitement rodée et a gagné en efficacité.» Selon Elmar Bacher, chef de montage, le vrai défi était aussi d’«intégrer les éléments existants aux nouveaux ». «Ce type de défi technique nous motive et appelle toujours une solution sur mesure.» AS l’a trouvée: une solution conforme aux attentes et aux standards de qualité de la Poste. Une solution qui fait entrer l’existant dans une nouvelle ère grâce à une technologie de pointe. Une nouvelle preuve du savoir-faire d’AS: d’autres voies sont possibles, pour peu qu’on possède l’expertise requise.
Des solutions sur mesure pour la Poste
Interview d’Emmanuel Casagrande, chargé de vente nouvelles installations.
Avant de moderniser les quatre montecharges existants, AS Ascenseurs avait déjà réalisé trois nouveaux monte-charges dans l’extension moderne du centre logistique de Villmergen.
Quelle est la particularité de ces trois montecharges?
Ils ont été conçus sur mesure pour répondre aux besoins spécifiques de la Poste. Les cabines et les portes sont surdimensionnées pour faciliter le transport d’objets volumineux d’un étage à l’autre.
Y avait-il d’autres exigences et défis?
Ces monte-charges sont équipés d’un système de traction situé à l’avant de l’installation. C’est un câble que le personnel de la logistique peut tirer depuis son chariot-élévateur pour appeler l’ascenseur. Pas besoin de descendre du chariot – c’est pratique et confortable Intégrer ce système de traction à notre système d’ascenseur n’a pas été chose facile.
La Poste fait régulièrement confiance aux solutions d’AS. Pourquoi?
AS possède toute l’expertise requise pour concevoir et mettre en oeuvre des solutions sur mesure. Et c’est justement parce que la Poste a besoin d’installations spéciales pour répondre à ses besoins spécifiques que nous avons déjà pu réaliser de nombreuses installations neuves et modernisations pour elle. La collaboration a toujours été très agréable, et la communication exemplaire.
En savoir plus sur les thématiques évoquées dans l’article:
Autres articles qui pourraient vous intéresser:

