Un concentré de force hydraulique

Texte: Manuel Huber, Photos: Chris Iseli, 4 Min durée de lecture
Un concentré de force hydraulique

05h00, c’est parti! Les camions et les voitures de livraison vont et viennent, sont chargés et déchargés rapidement. 60 rampes sont disponibles à cet effet, dont de nouvelles rampes hydrauliques ajustables. C’est l’effervescence au centre logistique de fret de Pfungen, avec ses 12 000 m2 de surface sur deux étages et sa cinquantaine d’employés. La gestion des heures de pointe nécessite des processus précisément définis et une infrastructure à même de venir à bout de volumes élevés et de déplacer des marchandises hors normes. La poste de Pfungen fournit en effet différentes prestations pour la Suisse orientale et les pays limitrophes: transport de marchandises de détail, logistique de stockage et envois livrés la nuit ou le jour même.

Une offre qui nécessite un ascenseur efficace

Le nom de Swiss-Express «Jour» est à lui seul tout un programme, déclare Ralph Kramer, directeur des opérations au centre logistique de Pfungen: «Les marchandises entrent, restent quelques heures chez nous et repartent.» Avec Swiss-Express «Innight», les clients reçoivent leurs colis avant même de commencer leur journée de travail. AS Ascenseurs bénéficie également de la logistique de nuit de la poste. Les pièces de rechange sont livrées la nuit dans les véhicules des techniciens de service. «Ici à Pfungen, nous préparons également les emballages réutilisables servant à la livraison des pièces de rechange et nous les ramenons à Ebikon à l’entrepôt de AS Ascenseurs, ou nous recyclons les pièces remplacées dans les règles», explique Ralph Kramer. Pfungen traite également des retours de commandes en ligne pour les clients. Cela représente en moyenne 5300 articles par jour. L’expédition de marchandises encombrantes comme les appareils électroménagers ou les meubles est également prise en charge à Pfungen, et un service d’installation est proposé. Si un client commande par exemple une armoire, elle sera livrée à son domicile et montée dans les règles par une équipe de deux personnes. De telles prestations nécessitent un entrepôt et une surface de transbordement qui, à Pfungen, se trouve également à l’étage. «Les transports à l’intérieur d’un bâtiment mobilisent toujours beaucoup de ressources», explique ce chef des opérations expérimenté de 43 ans. «Une infrastructure de transport efficace dans la verticalité est un critère primordial pour augmenter l’attractivité des étages supérieurs.»

Un concentré de force hydraulique

Jusqu’à présent, les deux étages du centre logistique étaient reliés par deux ascenseurs: un ascenseur de charge de 5 tonnes de charge utile, pouvant transporter au maximum quatre europalettes. Et un petit convoyeur de palettes pensé pour une seule europalette de 120 centimètres sur 80, qui n’était toutefois plus utilisé depuis longtemps. «Sa capacité était insuffisante, il était peu flexible et tout simplement trop lent.» Ralph Kramer a cherché une solution de remplacement et un complément à l’ascenseur de 5 tonnes. «Même si les techniciens d’AS Ascenseurs sont rapidement sur place en cas d’urgence, il était trop risqué pour nous de n’avoir qu’un seul ascenseur dans nos locaux. De plus, l’ascenseur existant n’est pas conforme aux exigences d’une logistique efficace et efficiente, ce vers quoi nous voulons tendre pour l’avenir. La poste avait une idée très claire des performances dont devait être capable le nouvel ascenseur et de son aménagement, se remémore Oliver Matz, Vente Nouvelles installations de la région centre-est chez AS Ascenseurs: «Il s’agit d’un ascenseur de manufacture, et donc d’un modèle unique, taillé sur mesure pour les besoins de la poste.» Le nouvel ascenseur de charge devait être grand, puissant et rapide. Ou, exprimé en chiffres, il devait pouvoir accueillir 14 europalettes ou 12 chariots. Cela nécessite une surface de 4,5 mètres sur 5,5. La charge utile spécifiée était de 10 tonnes. Et la hauteur de levage de 5,13 mètres devait être parcourue par le nouvel ascenseur dans un délai de 10 secondes, soit à la vitesse d’un demi-mètre par seconde. Pour ce concentré de force hydraulique, il a fallu bétonner une nouvelle gaine de 6,20 mètres de large et 6,30 mètres de profondeur. Les importantes mesures de sécurité rendues nécessaires ont été réalisées durant les sept mois qu’ont duré les travaux de transformation sur un site toujours en pleine activité. «Les portes sont elles aussi de construction spéciale», explique Oliver Matz. «Elles mesurent presque 4,50 mètres de large et 2,90 mètres de haut. C’est beaucoup de poids à déplacer, il a donc fallu procéder à des essais et bien régler la mécanique. Des barres de protection antichocs ont été installées sur trois hauteurs à l’intérieur de l’ascenseur

Un net gain d’efficacité

Le nouvel ascenseur répond à toutes les exigences de la poste et fait ses preuves au quotidien. «Le transport de marchandises entre les deux étages est devenu nettement plus efficace, et nous avons gagné en flexibilité pour le transbordement d’objets encombrants», confirme Ralph Kramer, qui se réjouit que le nouvel ascenseur soit également très apprécié des collaborateurs. Ralph Kramer décrit comme «très agréable et simple» la collaboration avec AS Ascenseurs pendant la planification et la phase de travaux. La réalisation de détails spécifiques a également parfaitement fonctionné selon lui, par exemple l’intégration du système de contrôle d’accès via un lecteur de badge. Le nouvel ascenseur de charge de Pfungen prouve chaque jour son efficacité. Il est maintenant possible de remplir un camion de 40 tonnes, d’une capacité maximale de 34 europalettes, en seulement trois trajets d’ascenseur. Le camion peut ainsi reprendre la route plus rapidement. L’efficacité verticale augmente donc aussi la productivité horizontale.

«Il s’agit d’un ascenseur de manufacture, et donc d’un modèle unique, taillé sur mesure pour les besoins de la poste.»
Oliver Matz, Vente Nouvelles installations chez AS Ascenseurs

En savoir plus sur les thématiques évoquées dans l’article:

Autres articles qui pourraient vous intéresser: