Transport parfait pour les passagers et les pâtisseries

Texte: Michael Staub Photos: Corinne Glanzmann, 3 Min durée de lecture
Transport parfait pour les passagers et les pâtisseries

Le nouveau bâtiment de Speck Genuss AG, dans le quartier Göbli de Zoug, rassemble un grand nombre d’utilisations différentes sous un même toit. Depuis le printemps 2022, il accueille toute la production ainsi qu’une boutique avec un café. Le bâtiment présente une structure en couches, à la manière d’une tourte au kirsch de Zoug. A la cave se trouvent des locaux techniques et de stockage, au sous-sol la confiserie. Le rez-de-chaussée est occupé par le vaste café et des espaces de bureaux. Viennent ensuite le fournil et divers locaux réfrigérés au premier étage, et enfin, 13 studios meublés sont loués au mois à l’étage mansardé.

Organisation verticale du travail

Cet aménagement de l’espace repose sur de bonnes raisons. Cela faisait longtemps que l’entreprise Speck Genuss AG cherchait un terrain pour un nouveau bâtiment, car son ancien site à proximité de la gare de Zoug était devenu vraiment trop étroit. Impossible de trouver une parcelle pouvant accueillir un bâtiment de production de plain-pied d’une surface d’environ 1000 m2. «C’est pourquoi nous avons opté pour une organisation verticale, qui raccourcit les trajets de nos collaborateurs par la même occasion», déclare Peter Speck, le directeur de Speck Genuss AG. Pour trouver la solution optimale, il a consulté de nombreux confrères et visité leur fournil. Il en est ressorti trois goulets d’étranglement: les locaux réfrigérés, l’espace livraison et les ascenseurs. «Le monte-charge, en particulier, doit être rapide afin d’éviter les retards», souligne Peter Speck. Il a chronométré lui-même le temps qui s’écoulait entre l’ouverture des portes et l’arrivée à l’étage suivant dans divers établissements.

AS était clairement le plus rapide, mais aussi le grand gagnant sur le plan des exigences techniques. Car en ce qui concerne le monte-charge ainsi que les deux ascenseurs de personnes, il y avait peu de place pour des caissons de fosse ou de toiture. Le monte-charge CargoLift, très compact, a remporté la course. L’espace de bureaux et d’habitation est desservi par un SwissLift; la liaison entre le café et la salle de réunion est assurée par un SwissLift Magic. Au-dessus de son arrêt du rez-de-chaussée trône une horloge qui attire le regard. Les heures y sont représentées non pas par des chiffres, mais par d’anciens petits moules à gâteaux. Car pour les «artisans du goût», un timing précis est essentiel – que ce soit en pâtisserie ou dans l’ascenseur.

Flexible et précis

Deux grands tapis bleus à poils durs sont installés devant le monte-charge. «Ces barrages anti-saleté sont utilisés à l’origine dans l’industrie pharmaceutique. Ils assurent que les roues de nos chariots de transport restent propres et évitent que nous n’apportions de la saleté de l’extérieur dans le bâtiment, ni ne répandions de la farine du fournil dans l’ascenseur», explique Peter Speck. Le monte-charge dispose d’une capacité de charge de 1600 kg et peut accueillir deux palettes. Les charges sont variables: il peut s’agir de contenants en plastique vides, de pains comparativement légers ou de deux palettes de 600 kg de farine chacune. La commande ingénieuse de l’ascenseur convient parfaitement à ces énormes variations de poids. Elle assure que l’arrêt de la cabine s’effectue au millimètre près et ce, quel que soit le poids.

Cet ajustement précis est en premier lieu assuré par un lecteur de bande magnétique qui connaît à tout moment la position exacte de la cabine dans la gaine. Intervient ensuite la commande du CargoLift, qui est équipée d’un algorithme auto-adaptatif. «Celui-ci identifie quel chargement l’ascenseur doit gérer et adapte le point d’arrêt de la cabine en conséquence», explique Lorenz Ulrich, monteur chez AS Centre, ajoutant que grâce à cet ajustement ingénieux, la précision d’arrêt fonctionne indépendamment du chargement: «Lorsqu’on charge une tonne de farine, la cabine commence par s’affaisser un peu. Mais la pression du système hydraulique est alors tout de suite légèrement augmentée pour tenir compte du chargement, et à l’arrêt suivant, nous nous arrêtons de nouveau de manière parfaitement positionnée.»

Offre parfaite

«Notre vaste gamme de modèles a parfaitement fait l’affaire dans le cas de ce bâtiment intéressant. Nous avons pu proposer l’ascenseur qui convenait à chaque exigence, qu’il s’agisse du transport de personnes ou de marchandises, avec une précision d’arrêt très élevée», affirme Emmanuel Casagrande, conseiller de vente en charge chez AS. Et Peter Speck d’ajouter: «Cela fait maintenant six mois que nous travaillons ici et nous sommes toujours très satisfaits des ascenseurs.»

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