Flotter dans l’espace à bord d’un ascenseur en verre
Le siège de Swatch à Bienne serpente le long du cours d’eau de la Suze. L’ascenseur duplex d’AS dans le hall de réception est aussi unique que l’architecture de cette œuvre d’art globale de 240 m de long et jusqu’à 35 m de large.
Le siège de Swatch à Bienne serpente le long du cours d’eau de la Suze. L’ascenseur duplex d’AS dans le hall de réception est aussi unique que l’architecture de cette œuvre d’art globale de 240 m de long et jusqu’à 35 m de large.
L’architecte japonais Shigeru Ban a réalisé ce projet révolutionnaire entre 2011 et 2019. Dans le hall d’entrée, un ascenseur duplex AS conçu sur mesure jusque dans les moindres détails s’acquitte en silence de sa mission. Avec les faces des étages, il s’agit du seul élément qui s’insère sur les trois axes dans une grille à angle droit. Les courbes et les obliques marquent l’ambiance. L’ascenseur autonome fait l’effet d’un fil à plomb auquel s’arrête l’œil et qui permet de s’orienter. Une structure en bois formée de 4600 traverses voûtées en U qui s’engrènent les unes dans les autres définit la forme organique de l’édifice. Une structure en nid d’abeille en petites cellules divise la surface de la façade de 11 000 mètres carrés.
Une enveloppe de l’édifice qui pense
L’enveloppe de l’édifice constitue un système statique autonome. La structure de l’intérieur n’en dépend pas. Aux étages supérieurs ou à la tête de gaine de l’ascenseur, l’enveloppe externe et la structure interne se rapprochent considérablement, mais ne se touchent jamais.
Les petits détails des 2800 éléments en nid d’abeille isolants sont visibles à partir de la plateforme d’ascenseur supérieure: les cavités transparentes finissent automatiquement dans l’ombre lorsque le soleil brille. Celles qui sont opaques sont munies de lampes sobrement intégrées ou d’une surface phonoabsorbante.
Sur l’enveloppe externe, 442 modules photovoltaïques produisent chaque année plus de 200 MWh d’électricité pour l’informatique et l’ascenseur AS. Celui-ci ne consomme toutefois que 3 MWh!
L’architecte tenait dès le début à ce que les lignes blanches des étages ne subissent aucune interruption dans la mesure du possible. C’est pourquoi la technique de l’ascenseur est coffrée à cet endroit.
Le souci du détail dans l’ascenseur
L’ascenseur duplex AS a été conçu avec l’architecte qui fait preuve du même souci du détail. Au niveau de la plateforme de l’ascenseur, les boutons-poussoirs sont installés sur des cylindres métalliques préfabriqués. Dans la cabine, les modules d’information et de commande sont intégrés à la bande murale. Le reste des parois de la cabine est en verre. Les utilisateurs ont l’impression de flotter dans l’espace de 22 mètres de haut, portés qu’ils sont par un entraînement pilotés avec délicatesse et retenu par des treuils et par un rail implanté d’un seul côté.
La gaine transparente présente la technique d’ascenseur entre les deux unités. Celle-ci n’est coffrée qu’en dessous de la cabine et au niveau des faces de plateforme. Le toit de la cabine est lui aussi vitré pour que les utilisateurs puissent profiter librement de la vue sur la structure en bois.
Les boutons-poussoirs reposent sur des cylindres métalliques qui passent dans la construction en acier au travers de la gaine. Dans la cabine, les modules de commande s’intègrent harmonieusement à la petite bande murale.
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