Un ascenseur élégant dans un environnement noble

Texte: Üsé Meyer Photo: Frank Brüderli, 3 Min durée de lecture
Un ascenseur élégant dans un environnement noble

La société Beyer Chronometrie AG est active depuis 1760, ce qui en fait le plus ancien magasin d’horlogerie de Suisse. En mars et en août 2020, l’entreprise familiale a intégralement rénové sa boutique située au Bahnhofstrasse 31 à Zurich: les sols, plafonds et murs ont été remplacés et la technique ainsi que les systèmes de sécurité sont désormais à la pointe du progrès. Les travaux incluaient également la modernisation de l’ascenseur d’AS Ascenseurs, qui se présente depuis sous une noble apparence de bronze.

AS Ascenseurs rend le trajet plus agréable

L’ascenseur hydraulique du magasin a été installé par AS en 1998 déjà. «Ce mandat de rénovation nous a été confié compte tenu de notre relation de confiance de longue date», affirme Silvio Curia, du département Vente Modernisation chez AS Ascenseurs.

Nous nous connaissons depuis des décennies et le service d’AS a toujours été fantastique.
Dejan Todosijevic, responsable Technique du bâtiment et sécurité chez Beyer Chronometrie AG à Zurich

La modernisation incluait le remplacement de divers composants techniques, du système de commande de l’ascenseur et du groupe moteur. Ce dernier avait tendance à surchauffer et l’on percevait parfois une légère secousse durant le trajet. Le nouvel entraînement «Saturn Alpha» assure un trajet sans à-coups grâce à la régulation de fréquence: «Désormais, le trajet se déroule tout en douceur et est très agréable», confirme Dejan Todosijevic, de chez Beyer.

Déjà 73 000 trajets en ascenseur

Depuis la modernisation, le compteur de courses affiche déjà pas moins de 73 000 trajets. L’ascenseur dans sa gaine de verre permet de monter à la galerie du magasin et de descendre au musée de l’horlogerie Beyer, situé au sous-sol, qui attire quelque 11 000 visiteurs par an. Plutôt logique lorsque l’on sait que le musée abrite l’une des plus importantes collections privées au monde. Il est notamment possible d’y admirer des instruments utilisés pour mesurer le temps de l’Antiquité à nos jours.

Une parure noble pour l’ascenseur

L’ascenseur doit également apporter sa touche à cet environnement exclusif. Le propriétaire René Beyer souhaitait une noble apparence de bronze pour les panneaux de porte, les tableaux et les entretoises longitudinales de la cage de verre circulaire:

trouver la teinte qui correspondrait exactement aux attentes du client a été un défi passionnant.
Urs Kimmelmann, responsable de projet Modernisation et installations de remplacement chez AS Ascenseurs

La solution? Du laiton bruni. La difficulté consistait à laisser les pièces dans la solution de brunissage juste assez longtemps pour leur donner la nuance de couleur souhaitée par le client. Tous les éléments en acier chromé de la cabine ont également été poncés et polis, et le toit de la cabine dispose d’un nouveau revêtement. Un cache sur le toit de l’ascenseur dissimule également l’unité de commande et d’inspection qui s’y trouve, ce qui confère un aspect élégant à l’ensemble.

AS Ascenseurs relève le défi

Pour Stefan Huber, chef-monteur chez AS, le travail réalisé chez Beyer a été impressionnant:

C’était souvent très étroit. De nombreux artisans devaient se croiser dans le magasin, tous occupés à travailler sur des éléments de construction aussi beaux que coûteux. Il fallait donc une vigilance extrême à tout moment.
Stefan Huber, chef-monteur chez AS

De plus, les travaux se sont en partie déroulés sous une pression considérable, car le programme jusqu’à la date d’ouverture était ambitieux. Mais l’équipe d’AS a relevé ce défi: «Tout s’est déroulé sans accroc», déclare fièrement le responsable de projet Urs Kimmelmann. René Beyer a investi plusieurs millions de francs dans cette rénovation, y compris la modernisation de l’ascenseur. Il a ainsi créé une ambiance dans laquelle on perçoit la passion pour les montres et les bijoux jusque dans l’ascenseur.

Les produits AS dans le cadre de leur utilisation:

En savoir plus sur les thématiques évoquées dans l’article:

Autres articles qui pourraient vous intéresser: