Une rénovation tout en douceur pour le plus ancien ascenseur de Schaffhouse

Texte: Reto Westermann Photos: Frank Brüderli, 2 Min durée de lecture
Une rénovation tout en douceur pour le plus ancien ascenseur de Schaffhouse

L’immeuble du cinéma Scala dans la vieille ville de Schaffhouse

Le cinéma Scala de Schaffhouse a établi de nouvelles normes dès son ouverture, le 13 janvier 1934; d’une part grâce à ses installations alors flambant neuves pour la diffusion de films parlants, et d’autre part en raison des innovations architecturales apportées par ce bâtiment conçu par le cabinet d’architectes Keust & Simmler. Aujourd’hui, cet immeuble, avec ses éléments représentatifs du style Bauhaus et de l’Art nouveau, représente l’architecture des années 1930 et compte au nombre des bâtiments à protéger de la vieille ville de Schaffhouse. L’immeuble Scala a connu une histoire intense et a fait l’objet de nombreuses modifications. Certaines parties en sont toutefois restées presque immuables à travers les décennies, en l’occurrence les appartements et les bureaux des étages supérieurs de l’immeuble, ainsi que, d’après nos connaissances actuelles, le plus ancien ascenseur de Schaffhouse.

Une rénovation tout en douceur

Après presque 90 ans dans son état d’origine, l’ascenseur a finalement quitté son service en 2019, et est resté à l’arrêt pendant une bonne année. Le propriétaire de l’immeuble souhaitait ne remplacer que la cabine et l’entraînement, en conservant la gaine originale avec ses filigranes, ses profilés en acier remplis de verre armé ainsi que les portes. «La recherche d’une entreprise d’ascenseurs se déclarant prête à respecter ces exigences s’est avérée fort complexe», estime Erich Plörer, responsable des services techniques du bâtiment. Avec AS Ascenseurs, il a enfin trouvé le partenaire approprié. «Nous sommes habitués à répondre avec flexibilité aux souhaits de nos clients», déclare Dieter Wälti, ingénieur commercial chez AS Ascenseurs, à Saint-Gall.

Une solution sur mesure

Dieter Wälti et son équipe ont élaboré une solution sur mesure: les guides ont été remplacés, la gaine a été stabilisée à l’aide d’entretoises en acier ancrées dans la cage d’escalier, et la cabine a fait place à un modèle moderne d’une charge utile de 400 kilogrammes. La sécurité a elle aussi été modernisée: une porte accordéon Fermator assure maintenant la sécurité des passagers, de même que les portes palières d’origine, auxquelles a été ajouté un dispositif de verrouillage électronique. L’ancien entraînement, datant de 1933, qui «ressemblait à un moteur de bateau» selon Dieter Wälti, a été remplacé par un nouveau modèle à traction directe. «L’ascenseur fonctionne désormais de façon extrêmement discrète», affirme le technicien interne Erich Plörer. De fait: grâce à la rénovation, le cabine glisse maintenant presque sans bruit dans la gaine d’origine.

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