Le miroir d’ascenseur devient intelligent!

Texte: Roland Eggspühler Photo: Markus Beyeler, 3 Min durée de lecture
Le miroir d’ascenseur devient intelligent!

L’Hotel Bern, construit en 1914 comme Maison du peuple, a été entièrement rénové avec grand soin entre 2018 et 2020. AS a réalisé sept ascenseurs, dont des monte-charge et ascenseurs de cuisine, ainsi qu’un monte-plats très rapide avec une hauteur de course de 28,7 m.

L’installation duplex située dans la partie principale joue toutefois les premiers rôles. Elle transporte les visiteurs du hall jusqu’aux étages des chambres. Le «jumeau» de gauche dessert également le bar au dernier étage, une oasis pourpre avec vue imprenable sur les toits de la vieille ville. Autrefois, c’est ici que se trouvait le local des machines de l’ancien ascenseur, désormais inutile grâce aux solutions modernes d’AS.

‹DigiMiroir› sur écran LED intégré

Dans les ascenseurs conformes à la norme SIA 500 (constructions sans obstacles), de grands miroirs sont préconisés pour donner l’impression que la cabine est plus spacieuse et apporter un sentiment de sécurité. Des miroirs-écrans intelligents ont été installés à l’hôtel Bern: un verre intérieur miroité est recouvert d’un élément extérieur totalement obscurcissant. Les pixels lumineux de l’écran à LED placé entre les deux traversent le miroir.

L’installation duplex transporte les visiteurs du hall aux salles de séminaire du 2e étage et aux étages supérieurs des chambres. L’ascenseur de gauche dessert également le bar situé au nouvel étage sous les toits.
Daniel Siegenthaler, directeur de l’Hotel Bern

Un message percutant et une dynamique calme


Du point de vue purement technique, il est possible de diffuser n’importe quel contenu, mais les messages percutants et concis sont les plus efficaces. Ils atteignent leur cible plus vite – un point important vu la courte durée des trajets en ascenseur. Les images animées ne doivent pas avoir un rythme trop rapide en raison de la faible distance de visionnement, afin que l’œil puisse suivre.

Contenus d’écran spécifiques à la cabine

Dans un système de gestion des contenus, les informations peuvent être produites rapidement ou complétées au jour le jour. La réalisation attribue les clips sélectionnés aux différents ascenseurs et en conserve d’autres dans la bibliothèque pour une utilisation ultérieure.

Le soir, la cabine menant au bar sous les toits diffuse des photos de cocktails très colorés. Dans l’autre, les clients sont déjà mis dans l’ambiance du buffet de petit-déjeuner du lendemain.

En tant que réalisatrice compétente, la responsable marketing a déjà mis au point les premières idées de clips d’ambiance saisonniers, par exemple une chute de neige ou un feu de cheminée en hiver. Les possibilités créatives sont infinies!

En savoir plus sur les thématiques évoquées dans l’article:

Autres articles qui pourraient vous intéresser: