Ascenseur sans câble chez le spécialiste du câble!
Jakob AG, le spécialiste de la production de cordes et de câbles, a connu une très forte croissance ces dernières années. L’élément central de l’aile du bâtiment aménagée en 2022 est un ascenseur AS spécial de type «Colosso», réalisé pour correspondre exactement aux besoins du client. Si le fait que le nouvel ascenseur du site de fabrication du spécialiste de la production de câble soit actionné non par câble mais par un système hydraulique peut sembler surprenant de prime abord, c’est pour de très bonnes raisons.
Jakob AG, le spécialiste de la production de cordes et de câbles, a connu une très forte croissance ces dernières années. L’élément central de l’aile du bâtiment aménagée en 2022 est un ascenseur AS spécial de type «Colosso», réalisé pour correspondre exactement aux besoins du client. Si le fait que le nouvel ascenseur du site de fabrication du spécialiste de la production de câble soit actionné non par câble mais par un système hydraulique peut sembler surprenant de prime abord, c’est pour de très bonnes raisons.
Jakob AG produit des câbles métalliques depuis plus de 100 ans. Pour l’essentiel, la technologie a très peu changé, les machines utilisées pour cette production ont depuis longtemps fait leurs preuves et fonctionnent parfaitement depuis des décennies. Elles sont plus âgées que les collaborateurs de Jakob qui s’apprêtent à prendre bientôt leur retraite. «Lorsque nous avons rénové cette partie du bâtiment, en 2018-2019, nous avons laissé en l’état le rez-de-chaussée et les machines qui s’y trouvaient et tout emballé dans un bâtiment provisoire. Pendant que la production continuait, le nouveau bâtiment de remplacement était construit tout autour», se souvient Emanuel Jakob, le COO de l’entreprise. La situation était totalement différente en ce qui concerne la construction de la dernière extension du bâtiment, qui a pu être conçue dans le prolongement direct de la structure du bâtiment existant, pratiquement «en rase campagne». L’aile du bâtiment ainsi rajoutée est désormais le nouveau siège de Habegger Maschinenfabrik AG à Thoune, reprise en tant que filiale en 2016 et pleinement intégrée à Jakob AG depuis 2022. La société est spécialisée depuis des décennies dans la traction par câble et complète ainsi parfaitement le coeur de métier de Jakob AG.
Quand l‘espace renforce l’efficacité
Pour simplifier à l’extrême: le coeur d’un appareillage de treuil à câble Habegger est un puzzle tridimensionnel composé de plusieurs dizaines d’éléments de type et de réalisation différentes. La plupart de ces composants sont produits par Jakob AG, quelques-uns sont livrés par des producteurs externes. Le secret — tout particulièrement en cette période de retards de livraison et de pénurie de matériaux – consiste à toujours disposer de tous ces éléments en nombre suffisant au moment où débute la production d’une nouvelle série d’appareils. Ce qui requiert une logistique ultramoderne et des espaces de stockage de très grandes dimensions. Car être efficace, c’est aussi pouvoir disposer de suffisamment d’espace.
Quatre étages reliés verticalement
Dans le nouvel univers Habegger, l’ascenseur destiné aux marchandises et dimensionné pour supporter une charge utile de sept tonnes a été fabriqué sur le site de production de Bolshauser, une filiale d’AS. Il permet de relier verticalement les quatre étages sur une hauteur d’élévation de 12,57 mètres. Ce
monte-charge permet de transporter les pièces de treuils à câble fabriquées sur place de l’un des étages de production jusqu’à l’entrepôt situé au sous-sol, tandis que les composants livrés par camion par des producteurs externes sont chargés directement dans la cabine de six mètres de long sur trois mètres de large par les portes extérieures de l’ascenseur. En règle générale, chaque palette supporte un poids total d’une tonne environ, et chaque trajet d’ascenseur permet de transporter jusqu’à six palettes, «l’important, pour nous, c’est d’abord de transporter le plus grand nombre possible de palettes à chaque fois et, en second lieu, de pouvoir le faire à rythme régulier», précise Emanuel Jakob, pour qui c’est un gage d’efficacité: «Le chariot élévateur et son conducteur montent toujours avec le chargement, ce qui contribue également à garantir une efficacité élevée de nos processus de travail.»
Des pics de consommation électrique gigantesques
Il n’était pas possible, dans ces conditions, d’installer, sur le lieu de production du spécialiste de la production de câbles, un ascenseur standard, dont l’ascension verticale de la cabine serait assurée par un système de treuils à câbles. «Compte tenu des charges, pouvant aller jusqu’à sept tonnes, et de la vitesse de déplacement souhaitée, il fallait un ascenseur hydraulique. Un ascenseur électromécanique, dont la tête de cage se serait élevée au-dessus du toit, n’était pas non plus envisageable», souligne encore Beat Leu (en charge du département Vente de nouvelles installations chez AS Ascenseurs), en esquissant les dimensions techniques de l’installation dont la vitesse d’ascension ou de descente est de 70cm par seconde. «Un monte-charge avec une telle charge utile impose également des contraintes considérables au bâtiment. Raison pour laquelle il a fallu renforcer les fondations dans la fosse de cage, qui doit supporter des forces pouvant aller jusqu’à
160’000 newtons.» Le concept logistique de l’entreprise Jakob permet de réduire au maximum l’utilisation de l’ascenseur. Mais lorsqu’il est en mouvement, c’est le plus souvent à charge pleine. Le courant de démarrage est gigantesque, de l’ordre de 340 ampères. Très clairement, l’alimentation électrique existante chez Jakob AG ne permettait pas de répondre à ces nouvelles exigences. Son fournisseur d’électricité a par conséquent installé une ligne spéciale pour alimenter cet ascenseur supplémentaire. Aucune mauvaise conscience sur ce plan, cependant, pour Emanuel Jakob: «Tout bien considéré, le besoin en électricité de ce monte-charge est marginal, même si dans les faits il nécessite énormément d’énergie par trajet. Au final, il est plus rationnel sur le plan énergétique d’utiliser un peu plus d’électricité par trajet, mais en réduisant considérablement le nombre de trajets requis. Nous avons par ailleurs installé une très grande installation photovoltaïque sur le toit de notre site de production, ce qui nous permet de produire nous-mêmes les deux-tiers de l’électricité que nous consommons pour nos activités industrielles. Et nous en sommes particulièrement fiers!»
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