Suppression de la valeur locative propre et de la déduction des frais d’entretien: réalisez des économies d’impôts dès maintenant

Qu’est-ce que la valeur locative propre?
Toute personne propriétaire-occupant de son appartement ou de sa maison en Suisse est assujettie à l’impôt sur la valeur locative propre. Il s’agit du montant à payer comme loyer pour le bien immobilier. Pour compenser en quelque sorte la valeur locative propre, la loi permettait la déduction fiscale des intérêts hypothécaires ainsi que des investissements de préservation de la valeur. Cela comprend notamment la modernisation ou le remplacement d’ascenseurs.

Qu’est-ce qui change?
Le 28 septembre 2025, la Suisse a approuvé la suppression de la valeur locative propre et de la déduction des frais d’entretien. Cela signifie qu’à l’avenir, les investissements de préservation de la valeur ne pourront plus être déduits des impôts, en principe. La date d’entrée en vigueur de cette nouvelle réglementation n’est pas encore connue. Elle s’appliquera toutefois au plus tôt à partir de début 2028.
Qui est concerné?
Les propriétaires occupant personnellement leur premier ou second bien immobilier. Les gérances de communautés de propriétaires par étage et de copropriétaires ont également tout intérêt à se mettre d’accord avec leurs propriétaires respectifs.


Pourquoi agir maintenant?
En principe, il est possible de continuer à déduire fiscalement les travaux de modernisation achevés avant l’entrée en vigueur de la nouvelle loi. Nous supposons que bon nombre de propriétaires voudront encore profiter des avantages fiscaux d’ici à cette date, ce qui peut entraîner une charge de travail élevée et, le cas échéant, des retards dans l’exécution.

Notre recommandation
Planifiez suffisamment tôt vos travaux tels que la modernisation ou le remplacement des ascenseurs. Ne manquez pas l’occasion de faire valoir des avantages fiscaux avant que la suppression de la déduction des frais d’entretien n’entre en vigueur. Nous nous ferons un plaisir de vous conseiller. Contactez-nous dès maintenant pour un entretien de conseil sans engagement.