Pénurie d’énergie et AS: les principales questions et réponses
La pénurie d’énergie qui menace la Suisse est en tête de notre liste des priorités et nous mettons tout en œuvre pour être là pour vous, même si cela se produisait! Vous trouverez ci-dessous toutes les questions et réponses importantes concernant nos produits et services. Notre groupe de travail spécialement créé à cet effet les complète en permanence.
FAQ
En cas de panne de courant, l’ascenseur se déplace automatiquement à l’étage le plus proche (inférieur ou supérieur) et les portes s’ouvrent pour que les passagers puissent quitter la cabine d’ascenseur. L’ascenseur ne peut alors plus être utilisé jusqu’à sa remise en service par notre personnel de service. Ce que l’on nomme «évacuation automatique» s’effectue à l’aide d’une batterie séparée, qui n’est pas affectée par la panne de courant. Veuillez noter que seuls nos modèles d’ascenseurs les plus récents sont équipés de cette option de série. Si vous le souhaitez, nous pouvons équiper votre ascenseur de cette option. Nous nous ferons un plaisir de vous renseigner à ce sujet au cours d’un entretien personnel.
Même si votre ascenseur ne dispose pas de l’option «évacuation automatique», les personnes bloquées peuvent être évacuées dans tous les cas. Les dispositifs techniques de sécurité des installations d’ascenseur permettent au personnel de service d'AS ou à d’autres personnes compétentes, comme les pompiers, de déplacer la cabine d’ascenseur jusqu’à l’étage le plus proche pour faire descendre les passagers en toute sécurité. La plupart des installations d’ascenseurs disposent d’un frein manuel qui peut être desserré un court instant pour déplacer la cabine d’ascenseur vers l’étage supérieur ou inférieur. Même en cas de panne de courant, les passagers peuvent ainsi être évacués de chaque ascenseur en toute sécurité.
Tous nos systèmes d’appel de secours sont équipés de batteries qui assurent la communication pendant au moins une heure. Cela est suffisant pour informer le service de dépannage 24h/24 et rester en communication avec la centrale jusqu’à l’arrivée du personnel de service. Tous les passagers bloqués sont évacués de la cabine et d’autres mesures sont prises, si nécessaire.
Si votre ascenseur dispose de son propre système téléphonique, veuillez clarifier la situation avec le fabricant ou l’exploitant en cas de panne de courant. Tous les systèmes d’appel de secours que nous gérons sont équipés de batteries et notre service de dépannage 24h/24 est raccordé au groupe électrogène de secours de notre entreprise. Vous pouvez nous joindre au numéro de téléphone suivant: 0848 821 411
Si vous avez des doutes sur le système d’appel d’urgence de votre ascenseur, n’hésitez pas à nous contacter.
AS dispose de son propre groupe électrogène de secours qui est activé en cas de panne. Tous les services centraux, tels que le service de dépannage et notre centrale d’intervention, sont raccordés au groupe électrogène de secours, ce qui nous permet de garantir une alimentation de secours sans interruption. Vous pouvez joindre notre service de dépannage 24h/24 au numéro suivant: 0848 821 411
La consommation d’énergie dépend beaucoup de l’ascenseur utilisé. Plus l’ascenseur est récent, moins il consomme d’électricité. Tous nos produits les plus récents de la classe énergétique A ont un excellent rendement énergétique, grâce à la récupération de l’électricité, aux ampoules LED basse consommation et à d’autres détails techniques. Nos nouveaux types d’ascenseur SwissLift Plus et SwissLift Pro consomment environ 490 kWh par an pour une utilisation normale. Cela correspond à peu près à la consommation d’électricité d’un lave-linge dans un immeuble collectif au cours de la même période.
Nous nous ferons un plaisir de vous proposer un appareil de mesure et de l’installer dans votre ascenseur. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.
Vous pouvez réaliser des économies d’électricité avec votre ascenseur de différentes manières: que ce soit en donnant de simples instructions à vos passagers ou en modernisant votre ascenseur.
De manière générale: un ascenseur consomme moins d’électricité s’il est moins utilisé. À l’aide d’affiches, invitez par exemple vos passagers à utiliser l’ascenseur uniquement en cas d’urgence. En cas de pénurie d’énergie, votre demande sera certainement accueillie avec compréhension. Les personnes âgées et les personnes à mobilité réduite sont tributaires des ascenseurs au quotidien. C’est aussi le cas des personnes avec des bagages lourds ou des poussettes. Il est donc important que les ascenseurs restent disponibles pour ces personnes.
Si votre ascenseur n’est pas encore équipé d’un éclairage LED, vous pouvez également faire des économies considérables en la matière. En effet, les lampes LED consomment environ 90% d’énergie en moins que les ampoules traditionnelles. N’hésitez pas à nous contacter pour que nous discutions de cette possibilité.
Sur les installations récentes, il est aussi possible de régler la commande sur le «mode collectif». La commande est alors réglée de manière à ce qu’un plus grand nombre de passagers puissent monter dans la cabine d’ascenseur. Certes, chaque trajet dure un peu plus longtemps, mais le temps d’attente devant l’ascenseur reste le même. C’est une manière simple de réduire la consommation d’électricité de votre ascenseur. Nous pouvons vérifier cette option pour vous si vous n’êtes pas sûr de sa compatibilité avec votre ascenseur.
Nous pouvons également équiper votre ascenseur de diverses autres solutions permettant de réduire votre consommation d’énergie. N’hésitez pas à nous contacter pour que nous puissions examiner la commande et l’entraînement de votre ascenseur.
Veuillez nous contacter. Nos techniciens de service* mettront l'ascenseur temporairement hors service. Les portes de l'ascenseur seront verrouillées. En outre, ils informeront que l'installation est hors service jusqu'à nouvel ordre.
Certains groupes de personnes sont tributaires d’un ascenseur, qui peut aussi être indispensable pour les transports. C’est pourquoi nous vous recommandons de ne pas arrêter complètement l’ascenseur. Une meilleure option est donc d’inviter vos passagers à n’utiliser l’ascenseur qu’en cas d’urgence. Nous vous aiderons volontiers pour l’affichage de l’information sur place.
Veuillez noter que l’immobilisation des ascenseurs pendant de longues périodes peut entraîner des dommages. Si vous décidez malgré tout d’arrêter l’ascenseur, nous vous aiderons bien entendu pour une mise hors service dans les règles de l’art.
Si vous souhaitez mettre votre ascenseur hors service, veuillez impérativement prendre contact avec nous. Nos responsables de service se feront un plaisir de vous conseiller de manière complète. Si vous décidez de délester le système et de mettre votre installation hors service, nous prenons les dispositions nécessaires, en fonction de la durée de l’interruption, pour éviter tout dommage. Par ailleurs, nous vous aiderons à informer vos passagers de la mise hors service de l’installation jusqu’à nouvel ordre.
L’état technique de votre installation peut être constamment surveillé grâce à la DigiBox d’AS, à condition que la commande soit équipée en conséquence. La DigiBox d’AS est une interface directement reliée à notre service de dépannage, ce qui nous permet de réagir de manière proactive et ciblée. Nous nous ferons un plaisir de vous informer sur d’autres services et prestations en la matière.
Tant qu’une installation est hors service, nous n’effectuons aucune maintenance. Dès que vous remettez votre installation en service, nous reprenons également nos prestations de service et remédions aux défauts de maintenance. La sécurité et la fiabilité de votre installation sont ainsi toujours garanties.