Usine Tridel à Lausanne: ce local à moteur doit avoir 20 °C.

Texte: Jean-Louis Emmenegger Photos: Raphaël Dupertuis, 3 Min durée de lecture
Usine Tridel à Lausanne: ce local à moteur doit avoir 20 °C.

A Lausanne, tous les habitants savent ce qu’est Tridel: l’usine d’incinération de leurs ordures ménagères. Son nom officiel est: ‹Usine de valorisation thermique et électrique des déchets›. C’est en effet dans ce complexe industriel d’une assez grande surface, situé proche du centre de la ville, non loin du Centre hospitalier universitaire (CHUV), que sont traités et brûlés les contenus des sacs blancs et verts des déchets ménagers amenés par camions de tout le canton de Vaud. La valorisation des déchets ainsi brûlés, au terme d’un processus technique compliqué, permet de produire de l’électricité (vendue aux Services industriels de Lausanne, les SIL) et de l’énergie thermique (chaleur), surtout en hiver. Celle-ci, par l’usine de Pierre-de-Plan, permet ainsi de chauffer tout un quartier d’habitation proche grâce à un réseau de chauffage à distance (CAD). Les «mâchefers» représentent environ 20% des déchets incinérés, qui sont évacués par train.

Deux monte-charges

C’est dans le bâtiment central, près de la halle des déchets et des deux fours, que AS Ascenseurs est intervenu récemment. De quoi s’agissait-il? M. Fernando Brito, monteur d’AS, nous explique: «Les installations sont deux monte-charges qui avaient 15 ans d’âge. Notre mandat a été de les rénover, parce qu’il y avait souvent des pannes dues au variateur de fréquence qui s’interrompait en raison de la chaleur qui régnait dans les armoires des machines.» En effet, étant donné leur situation tout en haut de la halle des fours, il faisait des températures trop élevées dans les armoires, ce qui entraînait justement ces fréquentes pannes des deux monte-charges.

La principale mesure proposée par AS Ascenseurs a été de transformer l’armoire des machines pour en faire un local climatisé, grâce à l’utilisation du réseau d’alimentation d’eau glacée (groupe froid de l’usine). Le fait que la température est maintenant constante à 20 °C environ a permis de très bien stabiliser le variateur de fréquence. «Depuis cette transformation – le local est maintenant fermé et climatisé –, les deux monte-charges fonctionnent parfaitement» explique Loïc Gaussen, chef maintenance et projets de Tridel.

Rénovation complète

En plus de ce changement des variateurs de fréquence, AS Ascenseurs a aussi procédé à plusieurs modifications, à la demande du client: nouveau tableau de commande dans le monte-charge et aux paliers, rénovation de la porte de cabine, armoire de commande dans le local-machine, contrôle des deux moteurs installés en 2005 et vérification du système de résistance au freinage. Ces interventions ont duré trois semaines pour chaque monte-charge.

Aujourd’hui, Tridel dispose donc de deux monte-charges parfaitement fonctionnels pour transporter du matériel 24h/24. «Le défi était d’effectuer ces travaux dans les délais courtes avant la fermeture annuelle de maintenance du site de Tridel», précise encore Mme Susanne Schulz, cheffe monteur d’AS Ascenseurs Lausanne. En effet, les deux monte-charges sont primordiaux pour le bon fonctionnement de ce centre d’incinération et d’autant plus pendant la période de maintenance.

Les produits AS en action:

En savoir plus sur les thématiques évoquées dans l’article:

Autres articles qui pourraient vous intéresser: