Un accès aux quais sur mesure à la gare de Thalwil

Texte: Reto Westermann Photo: Frank Brüderli, 4 Min durée de lecture
Un accès aux quais sur mesure à la gare de Thalwil

Les deux passerelles de la gare de Thalwil seront rénovées d’ici la fin 2022. Afin de permettre aux personnes en situation de handicap d’accéder aux quais durant les travaux, deux ascenseurs supplémentaires ont été installés près de la passerelle nord. L’espace était limité, mais le concept innovant d’AS Ascenseurs a permis de construire des installations conformes à la réglementation sur l’accessibilité des ascenseurs dans les lieux publics.

Rénovation des passerelles et des ascenseurs

La gare de Thalwil est le théâtre d’une grande effervescence. Chaque jour, quelque 550 trains passent par la gare, parmi lesquels 300 s’arrêtent. Au total, près de 20 000 voyageurs montent ou descendent au quotidien. Deux passerelles assurent l’accès au lieu ainsi qu’à la Gotthardstrasse, une rue commerciale située plus haut. En 2021, les deux passerelles avaient besoin d’une rénovation urgente, car de nombreux éléments de construction ne répondaient plus aux normes actuelles et le béton était attaqué par l’utilisation de sel de déneigement.

Accès pour les personnes en situation de handicap

L’accès aux quais durant les travaux constituait un point important de la planification de la rénovation. Avant celle-ci, seule la passerelle sud était équipée d’ascenseurs et offrait donc le seul accès pour les personnes en situation de handicap. Durant les travaux de rénovation, la passerelle devait être complètement fermée, cela aurait rendu l’accès impossible. Les CFF ont donc décidé de diviser les travaux en plusieurs étapes et de ne pas seulement rénover la passerelle nord, mais aussi de l’équiper d’ascenseurs. Les voyageurs continueraient ainsi de disposer d’un accès sans obstacle lorsque la passerelle sud serait fermée pour rénovation dès le mois de février 2022.

La proposition d’AS d’installer les gaines d’ascenseur en une seule pièce avec une grue nous a convaincus. Cela nous a ainsi permis de minimiser le nombre de fermetures nocturnes des voies.
Martin Leutwyler, responsable de projet aux CFF

Les espaces réduits nécessitent des solutions spéciales


AS Ascenseurs a obtenu le contrat pour un total de cinq ascenseurs: deux nouveaux pour la passerelle nord et trois installations de remplacement pour la passerelle sud:

La proposition soumise nous a convaincus aussi bien en termes de prix que de solution au manque d’espace pour les deux nouveaux ascenseurs.
Martin Leutwyler, responsable de projet aux CFF

Les deux ascenseurs situés du côté nord de la gare représentaient un défi en termes de planification et de construction. L’étroitesse des quais imposait en effet que la gaine d’ascenseur ne dépasse pas 1,70 m de large. En parallèle, l’intérieur de la cabine devait avoir une largeur minimale de 1,10 m, car l’ascenseur devait également pouvoir accueillir des fauteuils roulants. Il ne restait donc que 60 cm au total pour la construction de la gaine et de la cabine, ainsi que pour l’entraînement de l’ascenseur. Les concepteurs d’AS ont donc opté pour une installation d’ascenseur à guidage unilatéral. La cabine se déplace dans deux rails fixés du même côté de la gaine, avec un contrepoids au centre. «Ce n’est que grâce à cette solution qu’il y a eu suffisamment d’espace à disposition pour une cabine d’ascenseur qui répondait aux normes», explique Jonas Wyrsch, responsable de grands projets chez AS Ascenseurs.

Travaux de rénovation nocturnes dès 2021

La nouvelle cabine sur mesure fait 2,1 m de long et peut accueillir jusqu’à 13 personnes. Au-delà de la construction aussi mince que possible, le montage sur site représentait aussi un véritable défi. En effet, le trafic ferroviaire devait être interrompu le moins possible. C’est pourquoi les gaines ont été préfabriquées en usine et transportées à Thalwil au moyen d’une remorque surbaissée durant les travaux de rénovation nocturnes entre la fin juillet et la mi-août 2021. Les cabines ont d’abord été soulevées à l’aide d’une grue sur un maximum de cinq voies et insérées dans deux éléments de rail prémontés. Puis les gaines d’ascenseur préfabriquées ont dû être introduites au millimètre près dans les trous prépercés au pied de la gaine. Ce travail préparatoire fastidieux a toutefois porté ses fruits: «À la fin, tout correspondait exactement», précise Martin Leutwyler, responsable de projet aux CFF. Les travaux de rénovation ont ainsi pu être réalisés avec seulement cinq interruptions du trafic ferroviaire durant la nuit.

Cinq ascenseurs ultramodernes

La rénovation de la passerelle nord a été achevée en un peu plus de deux mois. Les nouveaux ascenseurs ont une hauteur de 6,1 m et disposent de deux portes d’entrée sur les quais. Les travaux de rénovation de la passerelle sud seront également terminés à la fin de l’année 2022. Les voyageurs disposeront alors à Thalwil d’un total de cinq ascenseurs ultramodernes pour accéder facilement aux quais et sortir de la gare.

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