Redécouvrir le luxe

Texte: Manuel Huber, Photos: Chris Iseli, 5 Min durée de lecture
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Les collaborateurs portent des sneakers blanches et pratiquent le tutoiement. La réception ouverte crée une proximité avec les clients. Au mur sont accrochées des oeuvres de Damian Hirst. On comprend tout de suite que cet établissement n’est pas un hôtel 5 étoiles typique. «Nous accordons beaucoup d’importance à la qualité et au design, mais aussi à l’ouverture et à l’originalité», déclare le manager général David Frei, qui porte lui aussi des chaussures de sport blanches. Le GRACE LA MARGNA est ainsi ouvert toute l’année, contrairement aux autres établissements 5 étoiles de Saint-Moritz. De plus, tout le monde est le bienvenu dans la maison, et la nouvelle s’en est vite répandue par le bouche-à-oreille: N/5 – The Bar est devenu le hotspot de Saint-Moritz, le rendez-vous des locaux et des touristes. L’équipe jeune et internationale insuffle de la vie à l’hôtel avec son énergie positive et une décontraction agréable, sans que le professionnalisme n’en pâtisse. On ressent tout de suite que le GRACE LA MARGNA possède sa propre «vibe», pour reprendre le terme du manager général de 38 ans. Une qualité qui est appréciée des clients et des employés.

«Oreiller à la carte» sur la tablette

L’hôtel-boutique est constitué de La Margna Wing historique et de la Grace Wing moderne. L’aile La Margna correspond à l’ancien hôtel La Margna, construit en 1906 et classé monument historique. L’actuel propriétaire a repris en 2020 l’hôtel tradition alors en ruine, l’a rénové à grands frais et agrandi avec le Grace Wing. Ont notamment vu le jour 74 chambres et suites, trois restaurants, un bar et une zone spa de 1000 m2. L’hôtel regorge d’innovations et de détails propres à surprendre les clients. Deux exemples: la piscine permet de nager sans interruption grâce à un système de nage à contre-courant. La tablette présente dans les chambres permet aux clients de réserver une séance de soins ou une table dans l’un des restaurants, ou encore de commander un autre oreiller. Six oreillers en différents matériaux et de différentes épaisseurs sont disponibles au choix. 90 millions de francs ont été investis au total dans la rénovation de l’ancien bâtiment et la nouvelle construction. L’hôtel 5 étoiles supérieur a ouvert ses portes en août 2023.

Les ascenseurs comme carte de visite

L’hôtel porte la griffe du manager général David Frei et de son équipe. «Dès le départ, les propriétaires nous ont fait confiance et laissé beaucoup de liberté. Nous avons pu participer à l’élaboration du concept et arrêter tous les détails, ce qui s’est révélé être une tâche complexe et exigeante.» Classée monument historique, la Margna Wing en particulier a nécessité beaucoup de doigté et des solutions spécifiques. L’architecture était donnée, alors que l’aménagement de l’intérieur a obéi à un processus dynamique. «Nous sommes partis sur un concept d’hôtel 4 étoiles», se rappelle David Frei. «Durant la phase de construction, il a été décidé que l’étal’établissement deviendrait un hôtel 5 étoiles supérieur. Cela a nécessité des investissements supplémentaires et de nombreux aménagements, notamment parce que certains besoins ne sont apparus que durant la phase de construction.» Cette évolution a concerné également, et dans une large mesure, les ascenseurs. Et pas question pour David Frei de faire le moindre compromis dans ce domaine. «Les ascenseurs sont la carte de visite d’un hôtel. Chaque détail doit être parfait.»

Ascenseurs MAGIC avec commande de porte

AS Ascenseurs a installé six ascenseurs au GRACE LA MARGNA, tous neufs. Ils satisfont aux exigences élevées de la maison et sont conformes aux normes les plus récentes, notamment en matière d’accessibilité. Quatre ascenseurs ont été installés dans l’ancien bâtiment. Tandis que les deux ascenseurs du personnel ne sont pas visibles pour les clients, les deux ascenseurs réservés à ces derniers s’intègrent harmonieusement au concept d’ensemble. Les clients disposent de deux ascenseurs complexes MAGIC Duplex avec ouverture de porte sur trois côtés. «Nos ascenseurs MAGIC sont connus pour leur adaptabilité et leur design innovant», explique Mirnes Dervisevic, chef de montage chez AS. «Leur grande souplesse d’accès est particulièrement avantageuse lorsque la structure du bâtiment ne doit ou ne peut être modifiée, comme c’est le cas dans l’aile La Margna.» Les deux ascenseurs MAGIC disposent d’une commande de porte intelligente. «Cela signifie que l’on ne choisit pas l’étage souhaité à l’intérieur mais à l’extérieur de la cabine. L’ascenseur calcule le trajet le plus rapide en tenant compte des demandes d’autres utilisateurs. Le temps d’attente s’en trouve ainsi réduit de jusqu’à 30 % », explique Mirnes Dervisevic. Au moment du check-in, les clients reçoivent une brève explication sur la façon d’activer les ascenseurs avec le badge.

«Durant la phase de construction, il a été décidé que l’établissement deviendrait un hôtel 5 étoiles supérieur.»
David Frei, manager général Hôtel Grace La Margna
«Les ascenseurs sont la carte de visite d’un hôtel.»
David Frei, manager général

Chaque détail doit être parfait

L’amour du détail se remarque partout, mais tout particulièrement dans les ascenseurs réservés aux clients. L’installation a été presque intégralement personnalisée. Les portes par exemple ont été dotées d’un alliage spécial et d’affichages modernes. Le concept d’éclairage a été adapté, des miroirs ont été intégrés sur toute la surface et un plancher en pierre a été posé. Dans ce projet, ce sont les modifications apportées aux plans durant la phase de construction qui ont constitué le plus grand défi pour Mirnes Dervisevic et son équipe. Dans les ascenseurs MAGIC par exemple, le tableau de cabine numérique n’était pas prévu initialement. «Nous avons d’abord intégré des écrans standard dans les ascenseurs, mais ils ne s’accordaient pas aux écrans de porte à l’extérieur. Nous avons recherché une solution et avons fini par réaliser un tableau de cabine numérique exclusif», raconte Mirnes Dervisevic. Les ascenseurs personnalisés sont le résultat d’un échange intensif. Le manager général David Frei s’en souvient aussi: «Mirnes et moi n’arrêtions pas de chercher une solution, nous avons même programmé les ascenseurs ensemble. Sans un chef de projet aussi engagé que Mirnes, nous n’y serions pas parvenus.» Mirnes Dervisevic lui renvoie immédiatement la politesse. «La collaboration avec David a été très étroite et constructive. Il dispose d’un grand savoir-faire technique, ce qui a facilité la recherche de solutions. C’était un grand plaisir de travailler avec lui.» Cette coopération aurait mérité une étoile supplémentaire.

«Sans un chef de projet aussi engagé que Mirnes, nous n’y serions pas parvenus.»
David Frei, manager général

Le fleuron de l’architecture Art nouveau de l’Engadine

L’hôtel La Margna, construit par l’architecte de Saint-Moritz Nicolaus Hartmann (1880 –1956), fut salué comme le fleuron de l’architecture Art nouveau de l’Engadine lors de son ouverture en 1907. Son propriétaire Alfred Robbi, ancien maire de Saint-Moritz, donna à son hôtel le nom du Piz da la Margna, un sommet du groupe de la Bernina. Nicolaus Hartmann fut l’architecte grison le plus important du début du XXe siècle. Parmi son oeuvre abondante, on peut mentionner le bâtiment administratif des Chemins de fer rhétiques à Coire, l’église catholique de Davos et le musée Segantini de Saint-Moritz. Ses détails architecturaux sont encore visibles et confèrent à La Margna Wing un charme particulier. Parmi les nombreux éléments de construction et de décoration originaux, on trouve par exemple les colonnes gravées caractéristiques dans le Living Room ou les stucs dans le bar.

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