Palace en bord de lac.

Texte: Pascal Murer, Photos: Massimo Pedrazzini, 4 Min durée de lecture
Palace en bord de lac.

Une vue sur le lac époustouflante et un hôtel de luxe d’une classe absolue: riche d’une longue tradition, le Splendide Royal, à Lugano, est l’un des «Leading Hotels of the World» et l’adresse locale de référence pour les clients les plus exigeants. Cet élégant palace de style Belle Époque se dresse directement sur la rive du lac de Lugano, à quelques pas du centre-ville, et offre une magnifique vue panoramique sur le lac et les Préalpes. Il y a cent ans, le Splendide était une destination prisée de la haute noblesse européenne, ce qui lui valut d’ajouter le qualificatif «Royal» à son nom en 1924. Aujourd’hui encore, cet hôtel cinq étoiles répond aux plus hautes exigences en matière d’hospitalité, de service, d’esthétique et de gastronomie.

Les gourmets trouvent leur bonheur dans les différents restaurants et salles du Splendide Royal. Le fleuron est le restaurant I Due Sud, dont la carte associe les traditions culinaires du Tessin et du sud de l’Italie. Cette approche se traduit par une expérience gastronomique de haute volée et a été récompensée par la note de 16 points au GaultMillau en 2019. Une étoile Michelin est également venue s’ajouter en 2021.

Le développement durable est aussi au menu
L’hôtel est fortement attaché aux valeurs traditionnelles de l’hôtellerie: les clients doivent s’y sentir bien et rentrer chez eux avec des souvenirs inoubliables plein la tête. Le thème du développement durable s’est également invité au point d’occuper une place centrale au cours des dernières années. «Le Splendide a entrepris une mutation complète qui englobe tous les secteurs de l’hôtel», explique son directeur, Giuseppe Rossi. «La responsabilité sociale d’entreprise est un défi très important et absolument fondamental pour l’avenir de notre établissement, ainsi que pour l’hôtellerie et la restauration en général.»

Le projet de transformation écologique du Splendide intègre notamment le bâtiment lui-même, rendu plus efficace sur le plan énergétique et rejetant moins d’émissions grâce à de nouveaux équipements et de nouvelles technologies, la formation continue du personnel et un tri à large échelle des déchets. Les clients aussi se voient proposer d’accompagner activement leur hôtel sur la voie du développement durable: différents forfaits et actions encouragent l’écotourisme, et les clients ont la possibilité de rendre leur séjour climatiquement neutre.

Quand le mot «ascenseur» était encore tout nouveau
La cohabitation harmonieuse entre ambiance feutrée et avant-garde technologique fait partie du caractère et du patrimoine du Splendide Royal. Dès 1895, à peine quelques années après son inauguration, l’hôtel axait sa publicité sur le fait d’être le premier établissement de Lugano à disposer d’un «ascenseur». Des guillemets effectivement de circonstance à l’époque, quand bien peu de gens encore étaient à même de se représenter de quoi il s’agissait.

Les deux ascenseurs qu’AS Ascenseurs a remplacés par des installations modernes cette année dataient des années 1960. Sans être encore des pièces de musée, ils affichaient néanmoins une belle ancienneté. Le directeur, Giuseppe Rossi, explique: «Nous avons décidé de remplacer les ascenseurs pour des raisons tant de performance que d’esthétique. Mais ce qui nous a motivés aussi, c’étaient les économies d’énergie substantielles que les nouveaux ascenseurs allaient nous permettre de réaliser, ce qui a évidemment son importance dans l’optique du développement durable.»

L’histoire rencontre la technique moderne
Installer des ascenseurs modernes dans un bâtiment historique n’était pas sans poser un certain nombre de défis. «Comme on peut l’imaginer, les travaux ont été tout sauf simples», raconte le directeur. «Les dimensions des ascenseurs du XIXe siècle ne correspondent bien entendu pas aux normes actuelles. Il a donc fallu réaliser une cabine ‹sur mesure›. Les installations électriques et les gaines ont également été considérablement modifiées pour s’adapter aux nouveaux ascenseurs.»

Dès le départ, les deux ascenseurs devaient répondre à des exigences très élevées, comme le confirme Nicolino Cicchitti, technicien de projet chez AS Ascenseurs. «Les dimensions de la gaine étaient très étroites. Mais il n’en fallait pas moins réussir à respecter les exigences de dimensions minimales d’accès de la cabine en fauteuil roulant.» Après les travaux de préparation et de planification, la réalisation a elle aussi été passionnante pour AS: «Après le montage des deux DigiMiroirs, les cabines et toutes les portes ont été revêtues d’acier inoxydable doré de grande qualité», raconte Nicolino Cicchitti. Ce qui a exigé de nombreuses clarifications sur le plan technique pendant la phase de planification, et une coordination précise sur site pour l’installation. «Ça a été une mission particulièrement exigeante, mais mes collègues et moimême y avons pris beaucoup de plaisir.»

Le résultat est remarquable: les nouveaux ascenseurs s’intègrent parfaitement dans l’ambiance des lieux tout en apportant une touche de modernité. Le directeur de l’hôtel ne cache pas sa satisfaction: «Le choix des couleurs était d’une importance déterminante et nous sommes très satisfaits du résultat final.»

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