Une solution XXL pour Migros City

À Zurich, en plein centre, la place est comptée. Et encore plus pour les semi-remorques. C’est pourquoi Migros City utilise un ascenseur hors pair permettant un transbordement vertical des marchandises avec des
camions de 26 tonnes.
Blerim connaît la musique. Deux fois par semaine, sa tournée passe par Migros City Zürich, sur la Löwenstrasse, à deux pas de la gare centrale. Plus City, impossible! Il met son clignotant, attend, laisse passer piétons et cyclistes. À gauche, l’entrée du parking «normal». À droite, un portail avec stationnement interdit. La destination de Blerim. Le portail coulisse lentement. Derrière, pas de rampe de chargement, mais un monte-charge aussi grand que son semi-remorque. Presque 18 mètres de long, 4 mètres de large et 5 mètres de haut. Charge utile: 26 tonnes Conçu pour un semi-remorque articulé – ou pour 346 personnes, selon les indications officielles. Blerim entre presque furtivement dans l’ascenseur. Et ce n’est pas pour rien, explique Felice Marzano, technicien de maintenance chez AS. «Une structure de câbles permet de stabiliser la cabine du monte-charge, mais si le poids lourd de plusieurs tonnes entre trop vite, elle bascule vers l’avant et l’ascenseur se bloque pour des raisons de sécurité. Mieux vaut donc éviter les manœuvres trop rapides.» Donc rouler au pas, jusqu’à presque effleurer la porte avant de l’ascenseur avec le nez du semi-remorque. Un bouton noir, placé à deux mètres du sol, permet à Blerim d’actionner le système. La cabine vibre en amorçant sa descente. Une plongée de 37 secondes dans les entrailles de Migros City près de 14 mètres plus bas. Une odeur d’huile et de diesel flotte dans l’air.
Plateforme tournante
Une fois en bas, le spectacle continue. Car ici aussi, chaque mètre carré est exploité au mieux. Blerim sort lentement de la cabine avec son semi-remorque et entre dans un hall équipé d’une plateforme tournante. Diamètre: environ 20 mètres. Le camion y tourne dans le sens inverse des aiguilles d’une montre pour permettre à Blerim d’aller en marche arrière jusqu’à la rampe 2. Une manoeuvre au centimètre près – comme toujours. Il dételle sa remorque, puis dirige le véhicule tracteur vers la rampe 3 où l’attend la remorque avec les emballages vides. Quelques minutes plus tard, le voilà à nouveau sur la plateforme avec son semi-remorque, qu’il aligne pour pouvoir entrer en marche avant dans le monte-charge. Au même moment, les deux techniciens de maintenance, Felice Marzano et Manuel Quadranti, préparent le terrain pour la grande révision du monte-charge prévue aujourd’hui. Deux fois par an, tout y est scrupuleusement contrôlé. Comme Manuel Quadranti le dit lui-même, aujourd’hui est un jour un peu spécial: «J’ai souvent fait des entretiens ici, mais jamais la grande révision. Une mission plaisante qui rompt avec la routine des petites structures.»
Un géant doté d’un nouveau coeur technologique
Ce monte-charge pour poids lourds a été conçu et construit en 1983 par Gebauer AG, l’une des quatre entreprises fondatrices d’AS Ascenseurs. Ancien collaborateur chez Gebauer, Felice Marzano connaît bien ces équipements techniques d’un autre temps. «À l’époque, on utilisait des commandes à relais», explique le technicien de 58 ans dans le local technique, en feuilletant l’ancienne documentation sur ce géant vieux de 40 ans. «Poids de la cabine avec le châssis – 23 tonnes! Incroyable!», commente-t-il en retrouvant dans le carnet d’entretien les détails de la modernisation de 2014, année où Migros City a été entièrement rénovée. «AS avait alors remplacé l’ensemble des composants internes du montecharge: commandes, système hydraulique, capteurs optiques, etc. Moderniser et intervenir sur ces installations hors normes est gratifiant, mais cela exige une expertise pointue. Et c’est justement ce que nous possédons chez AS», déclare Felice Marzano avec fierté. Une autre donnée impressionnante figure sur le nouveau système de commande: depuis 2014, le monte-charge pour camions a effectué 271’642 allers-retours. Soit plus de 500 utilisations par semaine. Le monte-charge est exclusivement réservé au transbordement des produits Migros en vente dans ce centre commercial: pour l’alimentation, le non-alimentaire, le restaurant et la vente à emporter, les enseignes Micasa et SportX. Les horaires d’arrivée et de départ des camions sont affichés sur un écran près des rampes de chargement. La première livraison du jour a eu lieu à 4:15, le neuvième et dernier camion vient chercher les emballages vides à 19:20. Aujourd’hui, Blerim conduit le septième semi-remorque vers les sous-sols. Bien qu’il soit techniquement très proche des autres monte-charges hydrauliques cet ascenseur gigantesque n’en reste pas moins unique Le système hydraulique, les amortisseurs, les poulies de guidage: tout est en format XXL. «Les dimensions sont impressionnantes, presque intimidantes», confie Manuel Quadranti en mettant son harnais de sécurité. Il porte déjà casque, lunettes de protection et gants, et se prépare à descendre dans la fosse de l’ascenseur, qui plonge à environ deux mètres sous terre. Pour y accéder, il faut d’abord grimper à l’échelle installée dans la cabine de l’ascenseur. Une seconde échelle, fixée au mur de la gaine, permet ensuite de descendre dans la fosse. Pendant ce temps, Felice Marzano nous montre les chaînes, les pistons et les bidons pour l’huile excédentaire. La grande révision comprend aussi le contrôle du niveau et de la pression de l’huile, de tous les contacts électriques ainsi que du système d’appel d’urgence. «L’entretien des portes prend aussi beaucoup de temps», ajoute Felice Marzano, le regard fixé sur les capteurs optiques en hauteur.
Remontée express en 61 secondes
L’entretien de cette mécanique impressionnante va devoir attendre un peu. Priorité à Blerim Son semi-remorque est déjà en train de tourner sur la plateforme. Un tour à nouveau dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, afin de pouvoir entrer en marche avant dans l’ascenseur. «Impossible d’entrer parfaitement droit», remarque Blerim, le coude calé sur la fenêtre ouverte et les yeux tournés vers l’arrière du camion Se faufiler dans l’ascenseur est un vrai jeu d’adresse. Entre le rétroviseur et la paroi de la cabine, c’est au centimètre près. Fermer la porte, appuyer sur le bouton et c’est parti pour la montée – à la vitesse de 0,24 mètre/seconde. Le monte-charge conçu sur mesure déploie toute sa puissance et remonte le semi- remorque à la surface en 61 secondes. Un dernier geste de la main, et Blerim s’enfonce dans le flot de circulation, direction Migros Herdern. Pause camions – Felice Marzano et Manuel Quadranti peuvent à présent passer à l’action et effectuer la grande révision. Ils connaissent la musique.
En savoir plus sur les thématiques évoquées dans l’article:
Autres articles qui pourraient vous intéresser:

