Cinq ascenseurs AS pour l’immeuble commercial ‹Manufakt 8048›
L’immeuble commercial ‹Manufakt 8048› a été achevé en 2021, juste derrière la gare du quartier en plein essor Altstetten de Zurich. Cette structure offre non seulement de l’espace pour des bureaux, mais aussi pour divers ateliers de production très modernes... et cinq ascenseurs d’AS.
Une conception harmonieuse
D’un point de vue architectural, l’immeuble se distingue par une façade munie de larges bandes de fenêtres ainsi que par l’utilisation visible d’acier, de béton et de sols industriels sans joints. Les installations d’ascenseurs se devaient donc également de s’intégrer harmonieusement dans l’aspect industriel du bâtiment. Il était important, entre autres, que les façades des deux monte-charges et de l’ascenseur de personnes présentent un alignement identique. C’est pourquoi la cabine du plus petit monte-charge a par exemple été agrandie.
Deux ascenseurs de personnes SwissLift et trois ascenseurs de charges
Il est possible d’accéder à l’ensemble des locaux de l’immeuble en passant par les allées de l’atrium se trouvant dans la cour intérieur ouverte, mais aussi, dans une certaine mesure, directement à l’aide des ascenseurs. L’immeuble comprend un total de deux ascenseurs de personnes SwissLift à sept paliers, et affichant une charge utile de 1’000 kilogrammes chacun. A ces derniers, il convient d’ajouter trois ascenseurs de charges d’une charge utile respective de 1’300, 1’600 et 3’000 kilogrammes. Ces derniers disposent partiellement d’accès opposés: «La planification a été très complexe», se souvient Stefan Mülhaupt d’AS. Il a fallu commencer par répondre à diverses questions: où les marchandises seront-elles livrées, vers quel endroit devront-elles être transportées, de quel côté faut-il disposer d’un accès.
Transport de substances dangereuses
De plus, l’un des monte-charges est équipé de façon à permettre le transport de substances dangereuses, afin qu’il soit possible de transporter des produits chimiques ou des bouteilles de gaz en toute sécurité dans l’ascenseur, sans qu’il ne soit nécessaire de les accompagner. Cette fonction peut être activée en toute simplicité, à l’aide d’une clé. Enfin, le monte-charge peut être mis en route depuis l’extérieur, à l’aide de la touche <Envoyer>, et se déplace ensuite sans arrêt jusqu’à l’étage prédéfini.
De l’ascenseur de chantier au monte-charge
Le plus grand des monte-charges a été monté le premier, et équipé de manière à servir d’ascenseur de chantier. Si un ascenseur est utilisé pour transporter du matériel durant la période de construction, il va sans dire que ce dernier s’use en conséquence. Une révision a donc été planifiée pour cet ascenseur, après l’achèvement du bâtiment. «J’ai travaillé avec AS Ascenseurs pour la première fois lors de ce projet, et je dois dire que tout s’est passé au mieux, je ne peux que recommander cette entreprise». Telle est l’opinion du maître d’œuvre Marco Naef. Il n’est pas improbable qu’il ait bientôt à s’occuper d’un autre projet de construction Manufakt, car des projets similaires à celui d’Altstetten sont aussi prévus à Wädenswil et à Winterthur.
En savoir plus sur les thématiques évoquées dans l’article:
Autres articles qui pourraient vous intéresser: