Moins de boutons pour plus d’efficacité.

Texte: Roman Schenkel Photos: Alexandra Wey, Frank Brüderli, 5 Min durée de lecture
Moins de boutons pour plus d’efficacité.

Le bâtiment cylindrique s’élève avec élégance dans le ciel de Dübendorf. La tour a été construite en forme d’ellipse, couronnée d’un sommet biseauté qui lui donne l’apparence d’un gigantesque tube de rouge à lèvres. Elle tient son nom de l’entrepreneur Jakob Beerstecher, qui, avant la construction de la Jabee Tower, avait implanté son entreprise maraîchère du même nom sur ce terrain de la banlieue de Zurich, au lendemain de la Deuxième Guerre mondiale. Ses descendants sont du reste toujours maraîchers de nos jours, dans les environs immédiats de la tour.

Avec ses 100 mètres de hauteur et ses 30 étages, la Jabee Tower compte parmi les immeubles résidentiels les plus hauts de Suisse. Avec de telles dimensions, les ascenseurs du bâtiment jouent un rôle essentiel. Quatre ascenseurs AS assurent le transport sans encombre des habitants de la Jabee Tower, dont la construction s’est achevée en 2019. Trois d’entre eux ont été installés dans une gaine équipée de grilles de séparation. Le quatrième est destiné aux sapeurs-pompiers, comme c’est le cas pour toutes les tours d’habitation. Il dispose d’une cabine plus vaste et est le seul à desservir le 30e étage.

Tableau de commande d’ascenseur équipé de nombreux boutons-poussoirs

Dans un bâtiment de 30 étages, les boutons d’étage sur la paroi de la cabine d’ascenseur prennent bien évidemment beaucoup de place. Ou plus exactement: ils prenaient beaucoup de place. Car les propriétaires de l’immeuble, les familles Beerstecher et Kummer-Beerstecher, ont récemment décidé de remplacer le tableau de commande d’appel des ascenseurs. Qui se déplacent désormais grâce à la
commande d’appel de destination PORT. Comme nous l’explique Kurt Kummer: «Ce type de commande d’appel nous a convaincus. Elle est plus moderne et plus actuelle que les tableaux de commande utilisés jusqu’ici dans les ascenseurs.» PORT a été spécifiquement conçu pour les tours d’habitation, les hôpitaux, les bâtiments commerciaux ou les hôtels – la Jabee Tower était donc prédestinée à l’utiliser (voir encadré à la p. 17). Avec ce système, les résident-e-s doivent indiquer où ilselles souhaitent se rendre avant d’entrer dans l’ascenseur, puis la cabine correspondante arrive et les transporte à l’étage demandé. «La commande d’appel est plus efficace. Et c’est de surcroît une
technologie passionnante.»

Le design de la commande d’appel PORT s’intègre également parfaitement dans la Jabee Tower. Sa
norme de construction est au-dessus de la moyenne. Chaque appartement est équipé d’un système d’ionisation destiné à optimiser l’air ambiant. La cage d’escalier et le hall d’entrée sont tout aussi remarquables. Ce sont des espaces à la fois spacieux et lumineux, qui jouent le rôle de lieu de rencontre pour les résident-e-s. «Les ascenseurs ont désormais une apparence encore plus moderne. La nouvelle commande d’appel est à la fois intelligente et contemporaine. En ce qui concerne sa facilité d’utilisation et son esthétique, elle fait beaucoup penser à un iPhone», précise encore Kurt Kummer. En tant que professionnel de l’immobilier, il en attend également, outre une manière efficace de résoudre un problème, une certaine économie d’électricité. Les spécialistes d’AS
ont en effet la possibilité d’accéder en ligne à la commande d’appel, directement depuis la centrale.
«Au début, par exemple, tous les étages ne s’affichaient pas. AS Ascenseurs a pu corriger cette petite erreur en quelques minutes, sans avoir à envoyer de collaborateurs sur place.»

Installer une nouvelle commande d’appel de cette ampleur sur une installation d’ascenseur n’est pas une mince affaire. Comme nous l’explique Oliver Schmitt, chef de projet chez AS: «C’est comme si on modifiait un avion en vol.» Enfin, lorsqu’on habite un immeuble de cette hauteur, il est inenvisageable que des ascenseurs ne fonctionnent pas pendant des semaines. «Voilà pourquoi nous avons soigneusement planifié la modernisation de l’installation avec les propriétaires», précise encore
Olivier Schmitt. Les horaires de mise hors service de chaque installation ont été aussi courts que possible. Par ailleurs, au moins une installation est toujours restée fonctionnelle, de manière à assurer sans interruption les capacités de transport nécessaires. «Comme il s’agissait d’une intervention lourde,
nous avons réalisé de nombreux travaux préparatoires avant même d’entamer les travaux de remplacement proprement dits.» En cette période marquée par les difficultés d’approvisionnement,
assurer la livraison des matériaux a également constitué un vrai défi. Mais, là encore, la planification
minutieuse et la coordination avec nos collègues en charge de l’approvisionnement en matériaux
nous ont beaucoup aidé. Les travaux ont finalement pu commencer fin mars, dans les cabines
comme à chaque étage. Mais surtout, les techniciens de service et les monteurs ont aussi dû procéder à des adaptations au niveau de la gaine.

Une semaine d’avance sur le calendrier prévu Le chef de projet avait prévu quatre semaines pour cette modernisation. L’extrême précision de la planification a permis que tout fonctionne comme sur des roulettes. «Nous avons même terminé une semaine plus tôt que prévu», sourit Oliver Schmitt. Les propriétaires ont eux aussi vécu cette phase de transformation de manière «très positive». Pour Kurt Kummer, «toute la planification élaborée en amont a été très professionnelle et parfaitement détaillée». Il avait un certain nombre de craintes quant au fait que les locataires soient trop restreints dans leurs déplacements. L’immeuble compte tout de même 220 unités d’habitation. «Mais ça n’a pas du tout été le cas. Et le fait, en prime, que le chantier se soit achevé bien plus tôt que le calendrier initialement prévu, c’était sensationnel.» De plus, les locataires ont été régulièrement tenus au courant de l’avancée des travaux par AS durant toute la durée des transformations. Sur ce plan, l’application dédiée «Jabee Tower», – qui a pu être utilisée pour communiquer – s’est révélée une aide particulièrement utile, comme le confirme Kurt Kummer: «Nous avons fait de très bonnes expériences avec cette application.» Les utilisateurs pouvaient d’une part être tenus simplement informés des travaux en cours dans le bâtiment, et les locataires avoir également, d’autre part, la possibilité d’entrer facilement en contact par le biais de l’application avec la gérance de l’immeuble ou le Facility Management.

Une bonne communication que le chef de projet AS, Oliver Schmitt, a maintenue jusqu’au bout, en expliquant et en faisant personnellement la démonstration de la nouvelle commande d’appel aux locataires. «La commande d’appel PORT est différente d’un tableau de commande d’ascenseur habituel. En tant que passager, il faut penser différemment. C’est un peu étrange au début, mais on s’habitue très vite.» Et surtout, précise-t-il: «On en voit rapidement les avantages.» Il a par ailleurs fait parvenir un didacticiel sous forme de courte vidéo à tous les résidents. «L’initiative a été bien accueillie. Pour nous, chez AS, chaque mandat implique d’accompagner nos clients jusqu’au dernier mètre.» Ce que confirme également Kurt Kummer: «Il n’y a eu que des retours positifs sur les
transformations et la nouvelle commande d’appel des ascenseurs.» Comme il le souligne encore avec humour, en guise de conclusion: si quelqu’un y avait trouvé à redire, il ou elle se serait certainement déjà fait entendre.

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