Hôtel, voitures et aquarium sous un même toit
L’ex-sportif automobile Markus Bösiger a mis en place une vaste offre de loisirs autour de son garage et de son entreprise de pneus à Langenthal. L’hôtel Meilenstein en fait partie. Deux énormes monte-voitures et plusieurs ascenseurs destinés au public réunissent les deux univers sous un même toit.
La partie d’origine du bâtiment a été mise en service peu après l’an 2000. Le rez-de-chaussée abrite le garage et un commerce de pneus et les étages supérieurs accueillent l’offre de loisirs et de restauration avec pistes de bowling et restaurants. Un monte-voitures spécialement conçu par AS relie tous les étages. Sa hauteur inhabituelle de 2,60 m et sa charge maximale de 5100 kg sont spécialement conçues pour les camions de course que Markus Bösiger a conduits de 1999 à 2014.
Monte-voitures XL à commande ultramoderne
À l’été 2019, l’exposition de voitures anciennes, de bolides de F1 et bien sûr des engins de course de Markus Bösiger des années 90 a déménagé dans la nouvelle partie du bâtiment. Un monte-voitures XL y a aussi été installé. Doté d’une commande de dernière génération, il relie la cuisine principale au sous-sol au dernier étage. Outre les camions de course, il transporte souvent des utilitaires plus petits: pour les grosses commandes de traiteur, les camions de livraison réfrigérés accèdent via le monte-voitures au 1er étage, où ils sont chargés directement depuis la cuisine.
Des ascenseurs vitrés pour le public
Un ascenseur jumelé entièrement vitré domine l’espace de réception du nouvel hôtel. Sur l’ascenseur double de la partie ancienne du bâtiment, installé 15 ans plus tôt, le vitrage intégral était encore impensable, il fallait un guidage des cabines des deux côtés avec beaucoup plus de béton. Seules les façades d’accès pouvaient être réalisées en verre. Mais cela suffisait déjà à attirer les regards à l’époque.
Chaque pièce de notre nouveau bâtiment est modulable. Les ascenseurs nous aident à mettre en œuvre ce concept multifonctionnel avec efficacité au quotidien.
Pneus, poissons et voitures anciennes
Les loisirs, la gastronomie, le commerce et l’exposition sont étroitement associés. Ainsi, des véhicules historiques jouxtent les tables du bistrot. Ou bien il est aussi possible, sur demande, de faire amener une voiture de sport spéciale au dernier étage devant la chambre de jeunes mariés.
Des voitures peuvent aussi être placées dans l’‹Aquarium›, un bar au premier sous-sol pouvant accueillir jusqu’à 600 personnes. Mais ici, ce sont les poissons qui sont au centre de l’attention: le plus grand aquarium au monde en dehors d’un zoo offre un espace de vie à de nombreuses espèces exotiques colorées. C’est le seul élément de cet univers dédié aux loisirs qui ne saurait être transféré d’un étage à l’autre en ascenseur.
En savoir plus sur les thématiques évoquées dans l’article:
Autres articles qui pourraient vous intéresser: