Nous trouvons l’ascenseur tout simplement magnifique.
A l’Hôtel de Londres, à Brigue, lorsque s’ouvrent les portes de l’ascenseur, les clients restent subjugués par le décor de la cabine. L’ascenseur s’intègre parfaitement dans ce nouvel hôtel-boutique design rénové situé au cœur du Valais. De manière aussi parfaite que l’a été le travail réalisé par nos collègues AS.
A l’Hôtel de Londres, à Brigue, lorsque s’ouvrent les portes de l’ascenseur, les clients restent subjugués par le décor de la cabine. L’ascenseur s’intègre parfaitement dans ce nouvel hôtel-boutique design rénové situé au cœur du Valais. De manière aussi parfaite que l’a été le travail réalisé par nos collègues AS.
«Bonjour à l’équipe AS! Nous avons pensé que cela vous intéresserait de savoir à quoi ressemble votre ascenseur maintenant qu’il est complètement habillé! Nous le trouvons tout simplement magnifique!» Quand un courriel pareil atterrit dans la boîte aux lettres d’AS, c’est que manifestement tout s’est très bien passé lors d’une de nos missions. Il nous a été envoyé par Lilian et Rolf Roten, les propriétaires de l’Hôtel de Londres, un trois-étoiles situé au cœur de la vieille ville de Brigue.
Qu’un hôtel valaisan ait été baptisé «Hôtel de Londres» ne peut surprendre qu’au premier abord. Car entre le Valais et les Britanniques, c’est une vraie histoire d’amour. Cela fait déjà des siècles qu’ils viennent en pèlerinage dans cette vallée des Alpes suisses. Toujours pour la même raison: la force d’attraction des sommets, si puissante sur les sujets et sujettes de Sa Gracieuse Majesté. Voilà pourquoi le nom de l’hôtel rappelle une époque où l’alpinisme était la chasse gardée des Anglais, qui y régnaient en maîtres depuis la fin du XIXe siècle. Comme Edward Whymper, un Anglais, donc, et le premier à gravir les 4478 mètres du Cervin pour en atteindre le sommet, en 1865.
Succédant à plusieurs propriétaires, Lilian et Rolf Roten ont repris l’hôtel-boutique design. Il vient de rouvrir ses portes après rénovation complète. L’élément déclencheur de ce réaménagement complet de l’hôtel a été le vieil ascenseur de personnes, qui a dû être réformé après plus de 70 ans de bons et loyaux services. «C’était un ascenseur hydraulique qui avait pris de l’âge», se souvient Stefan Imhasly, vendeur MOD chez AS Centre Ouest. Pour l’entretien ou en cas de panne, il fallait à chaque fois traverser le restaurant attenant pour accéder au local des machines. «Ce n’était vraiment pas idéal», ajoute Stefan.
«La décision de remplacer l’ascenseur nous a donné l’occasion de rénover les locaux et de faire quelques remises à niveau dans l’hôtel», raconte Lilian Roten. Avec le bureau d’architectes d’intérieur «atelier zürich», le frère et la sœur ont développé un nouveau concept. Pour cela, Lilian et Rolf Roten ont tout misé sur une fusion des traditions valaisannes et britanniques. «Il a toujours été clair pour nous qu’il fallait que nous exprimions à la fois l’histoire britannique de l’hôtel et nos racines valaisannes», précise encore la propriétaire.
Les transformations ont été réalisées en conservant la structure d’origine du bâtiment, ce qui explique la diversité et le côté souvent surprenant du plan de chacune des chambres. Toutes les surfaces ainsi que les salles de bain ont été systématiquement rénovées. Les 18 chambres et suites, les couloirs, la réception, la salle des petits déjeuners, la salle de séjour ainsi que la salle de réunion ont été entièrement décorés dans des tons et avec des matériaux élégants et chaleureux. Le mobilier se compose de pièces provenant de l’inventaire de l’hôtel, de meubles design joyeusement disparates et d’objets créés tout spécialement. Des éléments rappelant l’héritage britannique des lieux, complétés par une touche purement valaisanne: vieilles armoires à vêtements, sobres bancs en bois ou seaux en émail. «Pour évoquer notre Valais natal», précise Rolf Roten.
Et bien évidemment, l’hôtel fraîchement rouvert est de nouveau équipé d’un ascenseur AS. «Pour ce qui est de l’installation de remplacement, le défi, c’était la gaine d’ascenseur existante», explique Stefan Imhasly. Elle était trop étroite pour pouvoir envisager l’installation d’un SwissLift. «Nous avons donc opté pour un Magic, qui a besoin de moins d’espace grâce à son système de type sac à dos.» Mais il a d’abord fallu démonter l’ancien ascenseur. «Là, une bonne coordination avec les tenanciers de l’hôtel était essentielle. Nous avons beaucoup communiqué pour informer les clients de l’hôtel au sujet du bruit.» Ce qui a permis à la modernisation de se dérouler «comme sur des roulettes».
Les propriétaires de l’hôtel ne tarissent pas d’éloges au sujet de nos collègues valaisans: «La transformation de l’ascenseur a été réalisée avec un professionnalisme remarquable», souligne Rolf Roten. Il a été particulièrement impressionné par les deux monteurs, qui ont fait un superbe travail. «Les travaux de démontage ont été menés à bien proprement, sans bruit et très rapidement.» Il a été également très satisfait de la direction du projet. «Les gens d’AS étaient régulièrement présents sur place, nous avons donc pu discuter chaque fois immédiatement de divers points. Tout simplement top!»
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