Une cabine de pierre au pied du Cervin.

Texte: Roman Schenkel, Photos: Sandra Stirnimann, christiania-zermatt.ch & Adobe Stock, 4 Min durée de lecture
Une cabine de pierre au pied du Cervin.

Bois, pierre ou feutre. Pour la famille des hôteliers propriétaires du Christiania Mountain & Spa, à Zermatt, le choix du design de l’ascenseur a été vite fait: «Au pied du Cervin, la logique nous imposait de choisir la pierre», explique Katherina Franzen. La pierre, pour un ascenseur, voilà un choix qui sort de l’ordinaire. «La pierre se remarque et est très esthétique. De plus, le design s’harmonise parfaitement avec l’aile récemment rénovée abritant notre espace spa, avec ses sols en marbre», souligne l’hôtelière. Une exceptionnelle association avec l’ardoise tapissant la cabine de l’ascenseur, signée AS Ascenseurs.

L’hôtel Christiania Mountain & Spa est dirigé depuistrois générations par la famille Franzen. Cet établissement de tradition fait partie des hôtels les mieux notésde Suisse sur Tripadvisor. Situé au cœur de Zermatt, il se compose de plusieurs bâtiments. Les trois ascenseurs de personnes du Christiania sont tous des ascenseurs AS. «Dans le bâtiment principal et dans l’aileabritant le spa, les ascenseurs commençaient à accuser leur âge et nous les avons récemment remplacés. Pour l’espace spa, nous voulions éviter l’acier et étions partants pour essayer un design différent. Les ‹Matériaux naturels d’AS� nous ont tout de suite plu.»

S’ajoute le fait que l’ascenseur du bâtiment principal, pourtant récemment remplacé, avait déjà l’air défraîchi après relativement peu de temps. «Il est utilisé un nombre incalculable de fois par jour. Des milliers de clients l’empruntent.» Les parois en acier sont assez difficiles à entretenir. Il y avait des éraflures ici ou là, aux endroits où les clients touchent la paroi avec leur sac à dos. «Les parois en pierre, en revanche, sont d’un entretien pratique. Elles sont inrayables et faciles à nettoyer», comme le souligne Katharina Franzen. La cabine «Pierre» est entrée en service il y a peu – et c’est un succès. «Nos clients habituels ont tout de suite adoré ce nouvel ascenseur. Le nouveau design fait l’unanimité. Nous en sommes vraiment contents.»

La collection «Matériaux naturels» est fabriquée en Suisse
Les nouveaux «Matériaux naturels» bois, feutre et pierre offrent une expérience insolite aux passagers. La conception de la cabine d’ascenseur, par le choix des matériaux naturels et durables utilisés, évoque les paysages de la Suisse, composés de forêts, de prairies et de montagnes. En pénétrant dans l’ascenseur, les passagers ont le sentiment de changer complètement de décor. Les «Matériaux naturels» d’AS sont réalisés à Knonau par KDS, notre menuiserie-partenaire. La fabrication débute par la découpe du matériau brut aux dimensions requises. D’abord une plaque de support puis, dans le cas de la version «Pierre», un placage en ardoise. Les deux panneaux sont ensuite assemblés et collés avant d’être placés sous presse, jusqu’à ce que l’adhésif prenne parfaitement. A l’étape finale de la production, la plaque en ardoise est imprégnée pour bien protéger la pierre au quotidien.

Le modèle «Pierre» est un design très apprécié, explique Pascal Goetschi, responsable Produits chez AS Ascenseurs. Le travail réalisé à l’hôtel Christiania l’aconvaincu. L’ardoise rend pleinement les effets artistiques de la Nature, condensés sous forme d’un matériau de construction exceptionnel – une structurehomogène, sombre et profonde, avec de subtils dégradés de couleur ou un dessin plein de puissance. «En prime, c’est un matériau très résistant. Inrayable, non-salissant, imperméable. Autant de qualités qui lui confèrent une très longue durée de vie.»

Bois et feutre pour compléter le trio
Les deux autres «Matériaux naturels» que sont le bois et le feutre présentent des caractéristiques similaires. «Le bois est un matériau traditionnel qui procure un sentiment de sérénité et de confort grâce à son grain unique, sa couleur naturelle et la texture chaleureuse de sa surface», souligne Pascal Goetschi. Le design «Bois» d’AS a lui aussi une longue durée de vie car il n’est pas très salissant et, le cas échéant, facile à nettoyer. «Avec cet avantage particulier que notre design Bois est recyclable.»

Le troisième des «Matériaux naturels» est certainement le plus surprenant: le feutre. Un matériau textile qui révèle son caractère versatile lorsqu’il est associé à d’autres matériaux. «Combiné à l’acier chromé, du feutre sombre donne une impression de sobriété et d’élégance. Du feutre clair associé à du bois transmettra un ressenti sécurisant et chaleureux.» Le feutre, d’autre part, «respire», absorbe le bruit, est autonettoyant et régule l’humidité.

Retour au Valais, à Zermatt, dans l’hôtel Christiania Mountain & Spa. Où les clients, par les fenêtres, ont une vue directe sur le «Horu», comme on l’appelle ici, dans le Haut-Valais. Une cabine d’ascenseur revêtue de pierre ne pouvait pas être plus appropriée.

En savoir plus sur les thématiques évoquées dans l’article:

Autres articles qui pourraient vous intéresser: