Et si l’ascenseur devenait un dressing géant? Grâce à IKEA et AS Ascenseurs, c’est possible!

Le magasin IKEA de Rothenburg réinterprète le rêve du dressing «walk-in». Un monte-charge qui ressemble à un dressing «walk-in», c’est l’alliance du design créatif et du ton décalé propre à IKEA.
Apporter une touche de fantaisie et de créativité aux objets les plus simples - comme une lampe, une patère ou un fauteuil - fait partie intégrante de l'ADN d'IKEA. À Rothenburg (LU), c'est l'ascenseur - l'un des lieux les plus utilisés - qui a été réinterprété avec créativité et présenté sous un jour inédit. Le monte-charge d'AS Ascenseurs a été recouvert d'un film vinyle pour créer l'illusion d'un élégant dressing «walk-in».
Les réactions de la clientèle face à l’ascenseur relooké sont unanimement positives, déclare Sebastian Suttner, responsable de la relation client chez IKEA Rothenburg. «De nombreuses photos de l’ascenseur ont été publiées sur les réseaux sociaux.» Sebastian Suttner admet en souriant que l’initiative a tout de même décontenancé certaines personnes: «Certains clients ont mis un moment avant de réaliser qu’ils étaient face à un ascenseur.»
Créativité 100% maison
Chez IKEA, nous adorons ces petits moments mêlant étonnement et perplexité, souligne Sebastian Suttner. «Ils ajoutent une pincée d’humour et de surprise à l’expérience d’achat et font sourire la clientèle – tout à fait dans l’esprit malicieux et complice propre à IKEA.»
Mais d’où vient cette idée originale? C’est le responsable marketing, Jorge David Garcia Gatto, qui a lancé l’idée d’utiliser les monte-charges. Le concept du dressing «walk-in» s’est imposé peu après et c’est finalement le célèbre système d’ar-moires PAX qui a été retenu. «Le design du monte-charge trouve ainsi un écho direct dans la gamme de produits réellement commercialisés chez IKEA», explique Sebastian Suttner.
L’usage intensif laisse toujours des traces
Le projet a bien entendu engendré son lot de défis. La résistance et la qualité du film vinyle figuraient parmi les points essentiels. «L’ascenseur est censé garder cette apparence pendant un an», explique Sebastian Suttner. «Il était donc essentiel que le film reste visuellement efficace, même en cas d’usage intensif.» Compte tenu de la fréquentation quotidienne, cela est plus facile à dire qu’à faire (voir encadré). «La pose du film devait être impeccable: sans plis, sans bulles et sans joints visibles.» Il est vrai que les entrées et sorties quotidiennes de chariots et de caddies laissent inévitablement quelques traces – mais dans l’ensemble, le film s’est révélé robuste ces derniers mois.
Rothenburg montre l’exemple
Le concept de l’ascenseur façon dressing «walk-in» a entièrement été développé et mis en œuvre à Rothenburg. Depuis, le projet n’a pas manqué de susciter l’intérêt d’autres sites IKEA: «Le concept devrait prochainement être repris à Pratteln et à Dietlikon», indique Sebastian Suttner. Grâce à la plateforme d’innovation interne d’IKEA, qui permet de partager les idées novatrices entre les magasins du monde entier, le concept du «monte-chargearmoire» pourrait bientôt s’exporter à l’international. À Rothenburg, on réfléchit déjà à de nouvelles idées créatives d’aménagement. Sebastian Suttner reste discret sur les projets en cours, mais glisse une piste: «La prochaine réalisation pourrait s’orienter vers le numérique, avec par exemple, des écrans ou des projections, pour offrir une expérience 3D encore plus immersive.»
Marquer les esprits
IKEA veille à ce que l’expérience d’achat reste captivante, en combinant les innovations technologiques et l’esprit ludique typique de la marque, explique Sebastian Suttner. «Avec ce projet, IKEA montre que qualité et créativité vont de pair», note Sebastian Suttner. Pour lui, cette «Shopping Experience» est une part essentielle de son métier de responsable de la relation client. «Le monte-charge nous permet de laisser une dernière impression positive – tout aussi importante que la première.» Et qui sait – cette idée donnera peut-être à certaines personnes l’envie de concrétiser leur rêve de dressing «walk in».
IKEA Suisse – Faits et chiffres
- Rétrospective
IKEA Suisse a été fondée en 1973. À l’époque, Spreitenbach a été le premier magasin IKEA implanté hors de Scandinavie. Rothenburg
est devenu le neuvième point de vente suisse d’IKEA en 2011. - Rothenburg
Le site d’IKEA Rothenburg s’étend sur une surface totale de 64’000 m2, dont 31’707 m2 sont consacrés à la vente. - Équipe internationale
L’équipe d’IKEA Rothenburg est composée de 252 collaboratrices et collaborateurs issus de 39 nationalités différentes. IKEA emploie environ 3’500 personnes à l’échelle nationale. - Fréquentation
IKEA Rothenburg accueille chaque année
plus de 1,2 million de visiteurs. Environ 13 millions de visites sont comptabilisées chaque année dans les 10 magasins IKEA suisses. - Chiffre d’affaires
IKEA Suisse réalise un chiffre d’affaires annuel d’environ 1,2 milliard de francs.
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